Déclaration à la Conférence Sociale Université de Lille du 29 mars 2024

La déclaration liminaire lors de la réunion de la conférence sociale de l'Université de Lille du 29 mars 2024 interroge sur la privation de poste BIATSS

Suppression des postes de BIATSS : privatisation du service courrier du Pôle recherche de l’UFR3S.

Un coût supérieur pour un service réduit ?

Le 4 mai 2023, le SGEN-CFDT alertait la Présidence que la délégation des suppressions de postes aux Facultés et Services de l’Université, sur un modèle managérial issu du secteur privé, avec des objectifs de diminution des emplois, ne garantissait en rien un retour à l’équilibre dans les deux ans. Le cas du service courrier du Pôle recherche de l’UFR3S est un exemple de ce constat.

Le poste d’une collègue BIATSS, partie en retraite le 22 mars 2024, n’a pas été remplacé, mais confié à un prestataire extérieur pour un service à mi-temps.

Pour un service réduit de moitié par rapport à celui que faisait un agent à temps plein, le coût de cette prestation est plus élevé que la masse salariale chargée d’un agent de catégorie C à temps plein.

Il semble que cette décision ait été prise sans concertation avec les directeurs de Laboratoires, que leurs besoins et difficultés n’ont pas été pris en compte.

De plus, cette décision pose de sérieux problèmes aux différents Laboratoires utilisant ce service :

  • Indisponibilité du prestataire l’après-midi :
    • Risque de non-respect des normes ISO pour les laboratoires.
    • Difficultés pour la réception de réactifs onéreux et de colis sensibles (par exemple : souris).
  • Exigence imposée aux laboratoires de désigner en urgence des personnes référentes chargées de récupérer les courriers et les colis

Nous avons un exemple ici que la suppression de postes BIATSS et le recours à des prestataires extérieurs ne garantit en rien une diminution des coûts pour l’Université.

Le SGEN-CFDT s’étonne que ce changement dans les conditions de travail de ce service n’ai pas fait l’objet d’une présentation préalable au CSA, alors que son impact est fort sur les différents personnels de recherche de l’UFR3S.

Aussi, le SGEN-CFDT demande :

  • Le rétablissement de ce poste de BIATSS pour assurer une qualité de service compatible avec le fonctionnement des Laboratoires.
  • La mise en place d’une véritable concertation avec les utilisateurs du service courrier pour identifier leurs besoins et difficultés.
  • Le passage systématique devant le CSA lorsqu’un changement dans un service affecte les conditions de travail des personnels.