Évaluation, il faut faire un choix !

Le Sgen-CFDT est depuis longtemps favorable à la mise en place d’une évaluation par compétences mais n’est pas satisfait du texte proposé au vote lors du Conseil Supérieur de l’Éducation pour des questions de fond.

L'évaluation par compétences doit être au centre du systèmeDans la continuité du Livret Scolaire Unique Numérique, le livret scolaire en baccalauréat professionnel devrait également concerner le niveau de la classe de seconde. Ceci permettrait d’en faire un document d’appui aux équipes pour le choix de la spécialité par les élèves et les familles dans le cadre des familles de métiers.

L’évaluation par compétences doit être au centre du système

Pour le Sgen-CFDT,  il faut fixer un horizon temporel rapide, atteignable pour éviter la double évaluation (par les notes et par les compétences). Celle-ci est chronophage pour les enseignants et décrédibilise le rôle pédagogique de l’évaluation par compétences.

Que faut-il penser d’un système d’évaluation par compétences qui est imposé à l’extrême fin d’un dispositif d’évaluation classique, qui au mieux servira uniquement au moment des sessions de rattrapage ? L’évaluation par compétences doit-être au centre du système, dans le projet soumis au vote elle est confinée sur une voie de garage.

il faut fixer un horizon temporel rapide, atteignable pour éviter la double évaluation

Dans la voie professionnelle cet empilement des types d’évaluations et la confusion qui en résulte sont renforcés par le fait que le contrôle en cours de formation dans la partie professionnelle se fait avec les outils de l’évaluation par compétences, alors que ce dispositif, faute de lisibilité, fonctionne mal dans la partie enseignement général.

Pour le Sgen-CFDT :

Il serait temps d’harmoniser les objectifs et attendus des programmes disciplinaires en retravaillant les référentiels et en mettant en adéquation ces différents programmes pour les rendre plus transversaux et plus opérationnels pour l’évaluation par compétences transversales.

Il serait temps de mettre en place un ambitieux plan de formation des enseignants à l’évaluation par compétences.