Passage à la hors classe

Cette campagne de promotion à la hors classe 2018 s'inscrit dans le cadre de la mise en place du PPCR. Cela se traduit notamment par une modification des conditions d'accès à la hors-classe et la création d'un troisième grade, la classe exceptionnelle.

La hors classe pour tous (ou presque).

Passage à la hors classe

La carrière des agents a désormais vocation à se dérouler sur au moins deux grades à un rythme plus ou moins rapide, sauf, dans des cas exceptionnels tous les personnels devraient atteindre la hors classe.

Qui, quand, comment ?

L’examen de l’inscription éventuelle au tableau d’avancement est fondé sur l’appréciation de la valeur professionnelle et des acquis de I’expérience professionnelle des agents.

En régime pérenne, cet examen se fondera sur le nombre d’années de présence de l’agent dans la plage d’appel statutaire à la hors-classe et sur l’appréciation de la valeur professionnelle issue du troisième rendez-vous de carrière.

Campagne 2018 – dispositions transitoires :
L’appréciation de la valeur professionnelle et des acquis de l’expérience des agents s’effectuera à partir des notes arrêtées au 31 août 2016, sauf pour  les agents en situation particulière notés en 2016-2017, et sur les avis formulés par les corps d’inspection, les chefs d’établissement ou les supérieurs hiérarchiques.
Une opposition à promotion à la hors-classe doit rester très exceptionnelle et devra faire l’objet d’une motivation littérale. Cette opposition à promotion ne vaudra que pour cette campagne.

Qui ?

Conditions d’accès à la hors-classe :

– Agents comptant au moins deux ans d’ancienneté dans le 9 eme échelon de la classe normale au 31 août 2018, y compris les stagiaires dans un autre corps ;
– Personnels en position d’activité, mis à disposition ou en position de détachement.

Les agents en congé parental à la date d’observation ne sont pas promouvables.

Comment ?

la procédure est automatique pour tous ceux qui respectent les conditions d’accès. Il n’y a pas besoin de candidater.

Quand ?

Après la phase de recueil des avis et des évaluations, les propositions sont étudiées en CAPA.

La rectrice procède ensuite aux promotions à la hors-classe au 1er septembre 2018.

Évaluation et recueil des avis.

Phase 1 : les IPR et des chefs d’établissement donnent leurs avis

La campagne de notation est close depuis le 4 avril. Les avis sont consultables sur I-Prof.

Trois niveaux d’évaluation : « Très satisfaisant » (quota limité à 20 % pour chaque évaluateur), « Satisfaisant » et « À consolider » (doit faire l’objet d’un avis motivé par écrit).

Phase 2 : évaluation de la rectrice première partie du barème.

Elle tient compte, cette année, des notes pédagogique et administrative (l’ancienneté de la note doit être prise en compte) et sur les avis rendus en phase 1. Elle est étudiée en CAPA.

Cette évaluation comporte 4 niveaux :
Excellent  (145 pts),
Très satisfaisant  (125 pts),
Satisfaisant  (105 pts),
À consolider  (95 pts).

Cette évaluation restera valable pour les années suivantes pour les collègues non promus cette année.

Deuxième partie du barème : ancienneté.

Nous pouvons suivre votre dossier !

Nous pouvons suivre votre dossier pendant les CAPA, il faut pour cela que nous ayons des informations précises vous concernant.

Nous vous conseillons donc de compléter une fiche hors classe sur notre site sgen+.

Si vous n’avez pas de compte, vous devrez d’abord en créer un, c’est simple et gratuit. Vous pourrez ainsi entrer en communication avec nos élus.

Pour en savoir plus :

Note de service nationale