QUELLE PRISE EN CHARGE DES ÉLÈVES A BESOINS PARTICULIERS ? UNE JOURNÉE DE FORMATION POUR COMPRENDRE

Beaucoup de dispositifs existent déjà pour la prise en charge des élèves à besoins particuliers, mais nous ne les connaissons pas tous. Cette journée est spécialement dédiée à cela, et plus précisément dans un second temps pour la prise en charge d'élèves autistes. Des outils concrets seront donnés.

PAP. PPRE. PAI. GEVASCO…. comment s’y retrouver dans la jungle de tous ces sigles ?

Caroline DE CROOS, enseignante titulaire du CAPPEI, définira avec nous quels élèves se cachent derrière la terminologie d’élèves à besoins particuliers. Elle dressera aussi les dispositifs dont on peut disposer, les aménagement qui existent, les ressources et les partenaires qui peuvent être mobilisés.

L’autisme et la scolarité en milieu dit ordinaire…

Habiba HAMADI enseignante et titulaire d’un diplôme universitaire en analyse du comportement appliquée aux troubles du développement et du comportement, abordera la prise en charge des élèves autistes en classe et donnera des outils pour les aider dans leurs apprentissages.

Des apports théoriques sur le trouble autistique et son retentissement sur la perception des contenus d’enseignement seront apportés en parallèle d’outils concrets et de de stratégies d’accompagnement adaptées aux besoins spécifiques des élèves autistes.

Des supports visuels, séquentiels, programmes individualisés, méthodes différenciées seront présentés pour favoriser la réussite scolaire des élèves avec autisme, et pour faciliter leur prise en charge par les membres de la communauté éducative.

La formation aura lieu le vendredi 12 Avril au collège les Rochambelles à ANZIN (près de Valenciennes) de 9h à 16h30.

Pour s’inscrire, il suffit de compléter le formulaire.

Le droit syndicale permet 12 jours de formation syndicale par an. C’est un droit, qui continuera d’exister que si on l’utilise ! Il vous faut toutefois déposer à votre hiérarchie un mois avant le premier jour de la formation la demande de congé de formation syndicale que vous recevrez par retour d’inscription avec le formulaire. ATTENTION, à déposer avant le 12 mars