Confinement et… télétravail

Renforcement du télétravail dans la fonction publique.
(Circulaire 6246/SG du 5 février 2021 du premier ministre)

Le recours au télétravail doit être généralisé dès que cela est possible…

« Le Président de la République a décidé le renforcement des mesures de lutte contre l’épidémie de covid-19 afin de freiner la propagation du virus. Le recours au télétravail participe à la démarche de prévention du risque d’infection en limitant les déplacements et la densité des agents dans les locaux professionnels. Il doit être généralisé dès que cela est possible, les administrations et les établissements publics de l’État se devant à cet égard d’être exemplaires.
Je vous rappelle que le télétravail doit être la règle pour les agents dont les fonctions peuvent être exercées totalement ou principalement à distance. Afin de prévenir les risques d’isolement, les agents qui en éprouvent le besoin peuvent, sur demande, se rendre sur site un jour par semaine (extrait de la circulaire) »

Le télétravail ne peut pas être empêché…
…Ni imposé sans toutes les garanties d’une qualité de travail

Depuis des mois, le Sgen-CFDT soutient les agents qui se voient refuser le télétravail. Le Sgen-CFDT a toujours été favorable à la mise en place du télétravail pour peu qu’il s’inscrive dans un cadre protecteur. Depuis des mois, il s’investit donc pour que toutes les garanties d’un télétravail réussi soient posées. Le recours au télétravail ne doit dégrader ni le travail, ni ses conditions, ni la santé des agents.

Rappel d’éléments constitutifs d’un télétravail réussi

  • il doit faire l’objet d’un protocole entre l’agent et son employeur,
  • l’agent bénéficie d’un équipement fourni par l’employeur : un portable et les moyens de téléphonie nécessaire, un second écran…
  • l’agent peut accéder de manière sécurisée à l’ensemble des applications qui sont nécessaires à son travail habituel,
  • à son domicile, où dans un espace de co-working, l’espace personnel de travail permet de travailler dans de bonnes conditions,
  • des formations sont proposées à l’agent comme à son supérieur,
  • le protocole permet de cadrer le temps de travail de l’agent,
  • tous les moyens existent pour être en liens avec le supérieur hiérarchique et les collègues de travail (visio, chat…),
  • des réunions d’organisation de l’équipe de travail et de collaboration pour les missions communes sont organisées régulièrement,

Confinement et... télétravail

 

Télécharger la circulaire6346/SG du 5 février 2021 sur le renforcement du télétravail dans la fonction publique de l’État.

Télécharger le tract : Conseils pratiques