Revalorisation à l’Education nationale : répondre aux attentes des personnels

Communiqué de presse n°4 du 7 février 2020

Le Sgen-CFDT a pris connaissance des premières propositions du ministère de l’Éducation nationale pour la revalorisation en 2021.

L’enveloppe budgétaire supplémentaire consacrée aux personnels de la filière enseignante sera bien de 500 millions d’euros dès 2021. Mais l’utilisation envisagée confond plusieurs objectifs.

Pour le Sgen-CFDT, il faut s’en tenir uniquement à la promesse gouvernementale de revalorisation.
D’autres mesures sont envisagées à ce stade qui ne nous conviennent pas.

Le budget supplémentaire pour 2021 de 500 millions d’euros représente une hausse du budget hors pension du ministère de l’Éducation nationale de + 1%. C’est une première étape importante pour une revalorisation des carrières qui sera amplifiée par le prochain plan pluriannuel à partir de 2022.

En 2021, la revalorisation concernera surtout les débuts de carrière et dans une moindre mesure les milieux de carrière. Elle pourra se traduire dès le 1er janvier 2021 – selon les hypothèses retenues –  par une amélioration des débuts de carrière de 1100 à 1800 euros nets par an pour un.e professeur.e d’école débutant.e par exemple, les enseignant.e.s du second degré, les CPE et les PsyEN sont aussi concerné.e.s.

L’amélioration des déroulements de carrière avec en particulier une augmentation des promotions à la hors classe fait également partie du périmètre des discussions qui vont se poursuivre.

En revanche, les mesures envisagées à ce stade pour favoriser les remplacements de courte durée et les formations sur temps de vacances poursuivent d’autres objectifs.

Le Sgen-CFDT réaffirme que la revalorisation, et la compensation des réformes des retraites doivent se faire sans travail supplémentaires pour les personnels. Les personnels attendent de la reconnaissance et de meilleures conditions d’exercice, pas une intensification du travail.