Usages professionnels du numérique : les revendications du Sgen-CFDT

Le numérique que veut le Sgen-CFDT pour l’École et ses personnels - Ce que l’État employeur doit à ses personnels - Former aux usages professionnels et pédagogiques du numérique - Plus d’autonomie aux équipes des écoles et établissements - Numérique éducatif responsable et libre.

numérique professionnelLe numérique que veut le Sgen-CFDT pour l’École et ses personnels

• numérique collaboratif, qui encourage l’innovation sans l’imposer,
• numérique au service de la réussite des élèves,
• numérique au service de l’amélioration des conditions de travail :

Des usages du numérique,

• économiquement et socialement responsables,
• dans le respect des personnes,
• des valeurs démocratiques
• et du droit.

Ce que l’État employeur doit à ses personnels

• le financement et la maintenance de l’équipement des personnels ainsi que l’accès aux réseaux internet, y compris des équipements mobiles ;
• la maintenance du matériel informatique professionnel ;
• la reconnaissance de l’implication au niveau informatique des ITRF exerçant dans les laboratoires des établissements ;
• la reconnaissance de l’implication et de la charge de travail des référents numériques ;
• la reconnaissance de l’impact des usages du numérique sur le temps de travail des personnels enseignants et formateurs : quand et comment la mission d’enseignement ou de formation est-elle réalisée à distance ? cela arrive déjà et seul le Sgen-CFDT a clairement soulevé la question de sa prise en compte statutaire ;
des chartes qui s’imposent aux personnels comme aux usagers concernant l’utilisation des messageries, des espaces numériques de travail, et des temps de formation à distance. Il faut notamment instaurer et faire respecter un droit à la déconnexion et un délai de réponse tenant compte des horaires de travail et des jours ouvrés.

Former aux usages professionnels et pédagogiques du numérique

• en formation initiale
dans le cadre du C2i2E en valorisant la contribution
 individuelle à une production ou à un projet collectif au sein
d’équipes disciplinaires, inter-disciplinaires, transversales ou
éducatives (compétence B1.2 du C2i2E) ;
• en formation continue ;
• dans les formations pédagogiques ;
• en auto-formation ou en co-formation > permettre aux personnels qui n’ont pas pu en bénéficier, en formation initiale, de valider progressivement le C2i2E ;
• formations collectives pour permettre à des équipes un usage coordonné et cohérent des outils dont elles disposent. Cette formation doit avoir lieu sur site et être élaborée à partir du projet des équipes.

Cette formation « permanente » indispensable au métier doit être reconnue dans le temps de travail :

pour les personnels enseignants, elle doit donc prendre aussi bien sur le temps de mission d’enseignement que sur le temps des missions liées à l’enseignement.

Plus d’autonomie aux équipes des écoles et établissements

Le choix des équipements et logiciels issus des collectivités territoriales doit revenir aux acteurs, après réflexion et concertation sur les usages et les besoins exprimés par les conseils des maitres ou conseils pédagogiques.

Numérique éducatif responsable et libre

Privilégier les logiciels libres, la compatibilité et la portabilité !