Dans les médias, les journalistes confondent souvent ces deux types d’autorité. La confusion est facile, surtout après les propositions de notre président à Marseille. Voici donc une petite mise au clair.

Pour obtenir à titre définitif un poste de directeur pour la rentrée prochaine , il faut être inscrit sur la liste d’aptitude à la direction d’école.
Comment y accéder ?

La Proposition de Loi Rilhac créant la fonction de directeur ou directrice a été adoptée en 2ème lecture à l’Assemblée nationale. Ce texte doit encore être examiné au Sénat. Ce sont les décrets d’application qui établiront ensuite précisément les détails de sa mise en œuvre.

La dernière FAQ du ministère est parue le 1er septembre, « suffisamment tôt » pour être tous prêts pour la rentrée du… 02 septembre !

Le Dasen du Nord nous a accordé une audience en cette fin d’année pour répondre à nos questions et évoquer divers sujets.

Depuis 2016, les militants du Sgen-CFDT se sont mobilisés partout sur le territoire et dans les instances pour construire un projet autour de la direction d’école et du statut de l’école. Une nouvelle fois, la politique des petits pas prônée par la CFDT et donc par le Sgen-CFDT a fait ses preuves.

La carte scolaire est le résultat d’un long processus qui aboutit à la répartition des postes sur tout le territoire. De la répartition des postes entre les académies à l’annonce des ouvertures et fermetures de classe dans les écoles, aux fusions d’école…

Malgré la baisse démographique prévue dans les écoles en septembre 2021, le Ministère maintient sa priorité au 1er degré dans la dotation en postes. La ventilation des moyens a été présentée lors du CTMEN du 16 décembre 2020. Le Sgen-CFDT doute qu’ils permettent de répondre à toutes les priorités…

Le dernier groupe de travail a été l’occasion pour le Ministère de préciser l’utilisation des 600 emplois supplémentaires et 21 millions d’€ dédiés à la direction pour 2021. Un premier engagement qui devra impérativement en appeler d’autres, pour enfin apporter une réponse à la hauteur des enjeux.