Communiqué de presse – EPE Lille : Un vote du CA qui inquiète fortement les personnels

CP n° 8 du 29 avril 2021

EPE Lille : Un vote du CA qui inquiète fortement les personnels

Le Sgen-CFDT de l’académie de Lille et la fédération des Sgen-CFDT regrettent le vote favorable du conseil d’administration de l’Université de Lille qui entérine la création de l’établissement public expérimental (EPE). Ce vote intervient malgré une défiance clairement affichée des personnels. Ils appellent l’équipe dirigeante à rencontrer rapidement les organisations syndicales représentatives de l’établissement pour clarifier les nombreuses questions qu’ils se posent.

Pour le Sgen-CFDT, le chantier de l’EPE intervient alors que le processus de fusion des universités, entamé il y a à peine deux ans, est loin d’être arrivé à son terme. Ce nouveau projet va donc voir le jour parallèlement à une structuration des composantes à marche forcée, en pleine période de ré-ingénierie de l’offre de formation et que les règles de répartition des responsabilités entre services centraux et composantes ne sont pas encore totalement finalisés. Ce projet va aussi voir le jour alors que des incertitudes planent encore sur la situation financière de l’Université de Lille avec des mesures de réduction des dépenses qui touchent la masse salariale, le programme d’investissements et les travaux. Il va de fait aggraver l’épuisement des personnels déjà fortement affectés par la fusion et la situation sanitaire actuelle.

Enfin, plus généralement, comme le Sgen-CFDT a déjà eu l’occasion de l’exprimer à plusieurs reprises en CNESER, les EPE inquiètent fortement le Sgen-CFDT en particulier par le modèle proposé de gouvernance où le fonctionnement démocratique et le dialogue social sont réduits à une portion congrue.

Cet établissement va donc donner naissance à un mastodonte dont les règles de pilotage n’ont fait l’objet d’aucune véritable concertation.

Communiqué de presse du 29 avril 2021