Formation des clés pour … Instances EPLE

Les premières semaines de l'année scolaire sont toujours très chargées. C'est également le moment de faire des choix et de préparer l’avenir collectivement et individuellement. Nous vous proposons de faire un point rapide sur les principaux enjeux rencontrés lors de cette période.

Pour nous aider à organiser cette journée de formation « décentralisée » programmée début octobre,  vous devez vous pré-inscrire en utilisant le formulaire. Cette journée et ouverte à tous adhérents et non-adhérents des collèges, LP et LGT de l’académie.

Des clés pour …

Se défendre,

Dans certains établissements, les relations sont tendues, on a parfois du mal à comprendre comment intervenir à notre niveau. Il existe pourtant des leviers sur lesquels agir pour tenter de faire baisser la pression et diminuer les risques psychosociaux.

Décider,

Des solutions pour influer sur la construction et la prise de décision existent. Cette journée de formation doit vous permettre d’identifier les différents acteurs auprès desquels intervenir mais aussi quelles stratégies adopter. Pour le Sgen CFDT, l’autonomie des établissement est celle des équipes …

S’organiser,

Pour être efficace et pouvoir agir, il est nécessaire de connaître le rôle des différentes instances internes à l’établissement mais aussi départementales, académiques et nationales.

Période, lieux et modalités

Ouverture de la formation dans la première quinzaine d’octobre sur le  Valenciennois, l’Arrageois et Lille fonction du nombre de préinscriptions.

Pour cela vous devez vous pré-inscrire avant le 24  juin ici :

[FORMATION] Pré-inscriptions Des clés pour : Instances EPLE

Quelques jours avant la rentrée, vous recevrez pas mail les informations vous permettant de valider votre inscription pour recevoir une demande de congé pour formation syndicales à remettre à votre chef d’établissement très rapidement. En effet ce document doit être remis un mois avant la date de la journée de formation.

Vous pouvez diffuser l’affiche : affiches_stages_les_cles_N1

Pour en savoir plus :

La demande de congé pour formation syndicale