Les échanges du Sgen-CFDT NPC avec le rectorat: des informations qui peuvent vous être utiles !

Nous avons rencontré la rectrice en audience bilatérale (Sgen-CFDT/rectorat) et les représentants des différents services en CSA (Comité Social d'Administration) au mois d'octobre. Nous avons posé des questions, obtenu certaines réponses, appris des informations... Piochez ce qui vous intéresse!

1er degré: les positions Sgen-CFDT NPC au sujet du mouvement et des évaluations.

Mouvement : impact du dispositif « balayette » sur les équipes.

  • Ce dispositif est acceptable tant que le Dasen continue d’accorder tous les recours et de réétudier les situations de collègues insatisfaits. Là où l’annulation de ce dispositif était compréhensible auparavant, cette obtention de poste peut aussi être une opportunité pour les collègues à qui pourrait convenir la nouvelle affectation et pourrait donc devenir définitive (aujourd’hui, les collègues sont nommés à titre provisoire…)

Evaluations nationales : leur impact infantilisant sur les personnels. Choix du temps sur les APC pas concluant.

  • L’entrée des résultats demandent de compléter avec les réponses des enfants, ce qui ressemble à un manque de confiance.
  • Ce n’est pas juste pour les collègues de CP qui sont compensés par 6h d’APC, alors que 2 passations sont demandées dans l’année. De même que pour les collègues directeurs, qui sont déjà exemptés d’APC pour les tâches administratives. Le Sgen-CFDT déplore également que les évaluations qui doivent être un appui pour les conseils de cycle à l’élaboration des APC sont aussi le moyen de les diminuer…
  • Les résultats des Eval figurent parmi les critères d’attribution de la prime REP+, ce qui n’est pas juste par rapport aux autres collègues non REP+ et peut tendre vers un comportement de correcteurs différent.

Manque de moyens humains dans l’Education Nationale : RASED, Psychologues scolaires, SESSAD… La prise en compte de la difficulté scolaire, des besoins particuliers des enfants et du handicap est bien trop insuffisante

  • ce manque constitue une source importante de souffrance dans les écoles. La promesse d’une école inclusive n’est pas assumée.
    Madame le recteur est d’accord avec ce constat mais oriente vers les efforts déjà faits.

Détachement des collègues du 1er degré dans le 2nd.

  • Certains collègues ont été affectés sur des élèves de 4ème… D’autres trop loin de chez eux… Ils ont pu annuler leur demande et retourner dans leur corps d’origine.
  • 90 candidatures → 45 retenues pour, au final, entre 20 et 23 collègues détachés.

Voie professionnelle : demande d’une harmonisation dans la gestion des RBDE (Responsable du Bureau des Entreprises)

  • Situation actuelle: deux employeurs (GIP: Groupement d’Intérêt Public et Rectorat), deux contrats différents pour ces personnels.
  • Demande du Sgen-CFDT: une harmonisation de la gestion de ces personnels.
  • Réponse du rectorat: tous les personnels devraient à terme être gérés par le GIP.

AED : pourquoi le droit à la cédéisation n’aboutit-elle pas pour des personnels n’ayant rencontré aucune insuffisance professionnelle ?

  • constats Sgen-CFDT NPC:
    • certain.e.s AED se sont vus refuser la cédéisation malgré un excellent bilan des 6 années d’activité passées.
    • demande d’une harmonisation de l’évaluation et d’une sensibilisation des chef.fes d’établissement à ce sujet.
  • réponses données:
    • pas de cédéisation automatique, pas de justification à donner en cas de refus de cédéisation. Mais le rectorat reconnaît que cela peut poser un problème
    • Le travail d’harmonisation de l’évaluation va être mené cette année scolaire, quand le cadre de gestion national sera connu.

Mesures de cartes scolaires dans le second degré : demande d’ajout d’un critère pour l’affectation des personnels concernés.

  • constat: l’affectation des personnels en cas de mesure de carte scolaire ne s’appuie que sur le critère de proximité
  • demande du sgen-CFDT NPC: l’ajout d’un second critère, celui du type d’établissement (collège ou lycée)
  • réponse: la proposition va être étudiée (techniquement faisable ?)

Personnels AESH : régularisation des paies en novembre.

  • Ce sera le cas pour les primes Rep + et leur part modulable, les avenants à certains contrats.

Contractuels enseignants : demande d’une évaluation plus juste et plus constructive.

  • constat: les contractuels enseignants ne sont pas du tout associés à l’évaluation de fin de contrat. Ils ne rencontrent généralement pas le /la chef.fe d’établissement à cette occasion.
  • demande Sgen-CFDT NPC: un véritable entretien professionnel au cours duquel les personnels pourraient échanger avec le/la chef.fe d’établissement sur le bilan de l’année.
  • Proposition jugée intéressante: un groupe de travail sera réuni, ce sujetb sera abordé à l’occasion.

Pyramidage des personnels administratifs : nous sommes à mi-parcours.

  • Un travail de requalification des personnels administratifs a été impulsé par l’Etat en 2021.
  • Rentrée 2024: nous sommes à 34 requalifications de C vers B ou A et  23 requalifications de B vers A.
  • Ces requalifications sont faites au plus près du terrain et des missions réellement exercée par les personnels. Le constat est que lnous avons des agents plus qualifiés qu’il y a 4 ans.