Rythmes scolaires

Le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports vient de publier un rapport évaluant les PEdT, dispositif territorial incontournable de la Réforme des Rythmes Scolaires. Après ces constats, pour le Sgen-CFDT, il faut aller plus loin et organiser notamment la complémentarité des acteurs.

mercredi 17 mai 2017

Le Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais soutient l’appel national « Pour la pérennisation du dispositif PDMQDC ». Nous invitons ses adhérents et sympathisants à diffuser l’appel du collectif d’enseignants #PDMQDC et à signer sa pétition en ligne. Pourquoi soutenir ce dispositif ? Où signer la pétition ?

mercredi 17 mai 2017

« Pour le Sgen-CFDT, il n’y aurait rien de pire que de rester au milieu du gué voire de revenir à une semaine de quatre jours qu’aucun pays européen ne pratique… » Lettre ouverte de Catherine Nave-Bekhti, secrétaire générale du Sgen-CFDT à M. Emmanuel Macron, président de la République française.

mardi 16 mai 2017
Personnels des CROUS

Malgré les réticences de certaines organisations syndicales et la résistance des directeurs de CROUS, la signature d’un protocole d’accord majoritaire permet d’obtenir de nouveaux droits pour les personnels ouvriers des CROUS. Les détails de l’accord majoritaire signé par le Sgen-CFDT le 5 mai 2017.

mardi 16 mai 2017

Les équipes des écoles ne disposent aujourd’hui d’aucune autonomie de décisions. Pour le Sgen-CFDT, il est urgent de faire évoluer l’école pour mieux faire réussir les élèves. Cela passe nécessairement par la création d’un établissement du premier degré.

mardi 16 mai 2017

Si les personnels de direction s’estiment, dans leur grande majorité, satisfaits de l’intérêt de leur travail et du sens qu’ils y trouvent, ils sont 25% à déclarer se trouver en état d’épuisement professionnel. Retour sur les premiers résultats de l’enquête sur le moral des personnels de direction.

mardi 16 mai 2017

Où en est la grille d’évaluation des CPE ? En effet, alors que la grille de compte-rendu des RV carrières est parue depuis longtemps pour les enseignants, nous sommes toujours en attente de celle des CPE.

Comment l’environnement de travail peut favoriser les apprentissages des élèves ? – L’impact de l’environnement sur les apprentissages – Des exemples d’expérimentations en collège et lycée.

mardi 16 mai 2017

A l’issue du groupe de travail sur le mouvement 1° Nord du jeudi 27 avril, le DASEN a surpris tout le monde en annonçant son souhait de refuser pour la rentrée prochaine toutes les demandes de mi-temps sur autorisation. Leur serait alors proposé de « choisir » entre un temps plein ou un 75% !

mercredi 3 mai 2017