La qualité de vie à l'école est un enjeu majeur pour la santé psychologique des élèves et des personnels.
Les performances scolaires et l'épanouissement personnel y sont intimement liés.
Cadre de vie scolaire et qualité de vie à l’école
Le bâti scolaire, l’aménagement des espaces, la restauration forment le cadre de vie matériel à l’école ont une place importante dans la perception qu’ont les élèves et les enseignants de leur bien-être à l’école.
Les différentes enquêtes mettent en évidence le manque d’espaces de travail individuel, des locaux vétustes, mal isolés, des sanitaires peu entretenus et peu sécurisés.
Adapter l’aménagement des locaux aux besoins actuels…
Pour le Sgen-CFDT, l’aménagement des locaux nécessite d’être revu et adapté aux besoins actuels. Il est nécessaire de créer des espaces dédiés aux enseignants, des espaces réservés à l’autonomie des élèves, aux moments de détente…
Il serait par ailleurs souhaitable que le cahier des charges de toute construction nouvelle d’école prenne mieux en compte ces données comme il le fait désormais pour les exigences en matière de développement durable. Cette attente, souhaitable pour toute nouvelle école, devrait dès demain être une exigence pour tout nouveau collège créé.
L’école : lieu de vie essentiel dans la vie des élèves et des personnels
La qualité de vie à l’école est primordiale pour l’épanouissement de tous : élèves et personnels.
Ainsi, l’école est un lieu de vie essentiel dans la vie des élèves, elle joue un rôle déterminant dans l’épanouissement personnel, la socialisation et la citoyenneté.
Le récent rapport du CNESCO (Conseil national d’évaluation du système scolaire) met en exergue la corrélation entre la qualité de vie des élèves et des enseignants, leurs interactions et les performances scolaires.
La qualité de vie des élèves
L’enquête menée par le Cnesco met en évidence la corrélation entre la satisfaction scolaire et les caractéristiques liées à l’individu. Ainsi, le degré de satisfaction diminue avec l’âge, il se révèle plus important chez les filles. Les enfants de familles défavorisées tout comme les enfants en situation de handicap se sentent davantage victimes de harcèlement, de violences.
C’est d’abord au sein de la classe que la satisfaction des élèves est mesurée. Le soutien de l’enseignant, des pairs, la reconnaissance des efforts mais aussi le confort de la classe: espaces, clarté, sécurité sont essentiels à l’épanouissement et aux apprentissages des élèves.
Pour le Sgen-CFDT, penser l’école comme lieu d’épanouissement personnel c’est repenser les espaces en collaboration avec les élèves et créer, ensemble le climat scolaire propice aux apprentissages, au bien-être de chacun.
La qualité de vie des enseignants est liée à celle des élèves et au climat scolaire
Étudier la qualité de vie des élèves nécessite également de prendre en compte celle des enseignants. Celle-ci, tout comme la qualité de la relation enseignant/élèves, détermine la qualité de vie objective ou subjective des élèves.
La qualité de vie des enseignants est dépendante de leurs interactions avec leurs élèves mais aussi de l’environnement et du climat scolaire. Le sentiment de sécurité est essentiel dans l’appréciation de la qualité de vie.
L’enquête TALIS de 2013 montre par exemple que lorsque les enseignants ont un sentiment de compétences élevé, ils sont également plus enthousiastes et plus satisfaits de leur travail. Ainsi, l’inquiétude des enseignants est plus élevée en éducation prioritaire et en lycée professionnel où les tensions sont plus importantes.
Il convient donc d’améliorer le climat scolaire en prenant en compte :
- le respect de la diversité
- les décisions partagées
- la participation des élèves aux apprentissages et à la construction de la norme scolaire
- la collaboration, entraide, travail coopératif
- le soutien social et les relations parents- enseignants
La qualité de vie des enseignants, liée au management et aux décisions politiques
La qualité de vie des enseignants ne dépend pas uniquement des élèves. Elle dépend aussi du management d’établissements et de la politique du Ministère quant à la protection des personnels.
Pour le Sgen-CFDT, il est essentiel de :
- former les chefs d’établissement et les directeurs d’école à la dynamique de groupe et au management participatif,
- accompagner les enseignants, en particulier dans la tenue de classe et le travail en équipe,
- développer les interventions psychosociales afin de protéger d’un épuisement professionnel,
- favoriser le développement de relations de qualité avec les élèves.
C’est en travaillant sur tous les temps, dans le respect mutuel, dans la complémentarité que les professionnels pourront construire un climat scolaire serein et propice aux apprentissages, à l’épanouissement de chacun.