Rentrée 2026 Dotation des collèges du Nord

Les Dotations Globales Horaires (DGH) des collèges du Nord ont été présentées en Comité Social d'Administration (CSA) départemental. Vous trouverez ici notre analyse des chiffres pour analyser ces dotations.

An niveau départemental (59), la dotation attribuée pour les 200 collèges du Nord baisse plus fortement que la démographie

Entre le constat de la rentrée scolaire 2025 et les prévisions pour la rentrée 2026, la baisse des effectifs prévus dans les collèges du 59 est de -1,27 % (-1 107 élèves). La dotation départementale subit une baisse supérieure de -1,33 % (-1 578 heures soit l’équivalent 87,7 Équivalent Temps Plein – ETP).

L’intégralité de cette baisse de dotation porte sur les heures postes (-1,44 %) tandis que les HSA sont identiques. La part des HSA dans la dotation académique augmente donc à 7,56 %.

Une part dédiée à l’accompagnement à la réussite en forte baisse

Pour la rentrée 2026, la dotation pour l’accompagnement des élèves est de 112 ETP contre 142 ETP cette année (-30 ETP). A noter qu’à la rentrée prochaine les groupes de besoin ne sont plus obligatoires : les modalités d’accompagnement sont à définir au niveau du collège et peuvent impliquer l’ensemble des disciplines.

La majorité des 64 collèges identifiés par le ministère comme les plus exposés à la difficulté scolaire perdent eux aussi des heures d’accompagnement par rapport à la rentrée dernière

Des heures de lissage en forte hausse

Pour corriger les règles de calcul, la DSDEN limite la perte de division à -2 divisions max par collège et la baisse des heures à -53 heures max par collège. La dotation des collèges qui devraient perdre davantage d’heures ou de division est abondée. De même, l’indicateur H/E (heures par élèves) est utilisé pour définir un seuil plancher. Si le H/E est en dessous du seuil alors la DGH est abondée pour arriver au plancher.

Pour la rentrée 2026, 44,2 ETP sont consacrés au lissage contre 24,6 ETP cette année. Ces heures permettent d’amortir temporairement la baisse des dotations dans les collèges les plus touchés et de limiter les inégalités de dotation entre les collèges.

Des réductions de capacité qui se poursuivent en Segpa

Le directeur académique fait le constat qu’il y a de très nombreuses places vacantes en Segpa (avec 1 553 places vacantes soit près de 35 % du total). Aux -15 ETP de cette année, il y aura -14 ETP à la rentrée 2026. 7 Segpa voient leur capacité d’accueil réduite de 64 à 48 places.

Une nouveauté dans l’académie : 2 Segpa passent de 48 à 32 places ce qui oblige à une mutualisation pour maintenir au moins deux champs professionnels. La solution présentée sera soit le déplacement des élèves en bus, soit le déplacement d’enseignant en services partagés.

Poursuite de l’ouverture d’Ulis

6 Ulis supplémentaires en septembre 2026 portant le total du Nord à 138 Ulis pour 200 collèges. Des besoins sont clairement identifiés dans les secteurs de Roubaix et Tourcoing.

Des marges de manœuvre pour la préparation de rentrée

Entre la dotation départementale et celle distribuée aux collèges, il reste 119,9 ETP non ventilés. Ils doivent servir pour :

  • les ajustements du mois de juin après l’affectation des élèves dans les collèges,
  • les services partagés,
  • éviter certaines mesures de carte scolaire (par ex. départ en retraite proche),
  • les décharges syndicales,
  • les UPE2A provisoires,
  • certains dispositifs particuliers (hôpitaux…)

Et maintenant

En cas de doute sur vos moyens, il faut solliciter une audience d’établissement à la DSDEN pour faire part de vos difficultés (pédagogiques, ressources humaines, territoriales)

  • La CFDT a déposé un préavis de grève courant du 9 février au 31 mars pour couvrir d’éventuelles actions dans les établissements (merci de nous prévenir si vous êtes concerné.e). Rappel: les adhérents CFDT grévistes ont droit à une indemnité de grève.
  • La CFDT vous invite à participer au dialogue social que doit mettre en place chaque chef.fe d’établissement : les votes pour les créations et suppressions de postes doivent parvenir au rectorat pour le 9 mars. Il n’y a donc pas d’urgence à faire les CA avant les vacances.

Un exemple d’action locale dans un collège du Pas-de-Calais qui a abouti à gagner des heures ici.

Nous sommes à votre service si vous souhaitez de l’aide

03 20 57 81 81 ou lille@efrp.cfdt.fr

Nos demandes pour la suite

  • Garder une allocation progressive de moyens pour donner davantage aux collèges les moins favorisés socialement.
  • Maintenir le dispositif de lissage qui permet d’éviter de trop forte variation à la baisse dans les collèges d’une année sur l’autre.
  • Redonner à la Segpa sa place dans le système éducatif : les places vacantes sont dues aux multiples dossiers refusés par la Commission Départementale d’Orientation (CDO).
  • Davantage de lisibilité dans la dotation départementale notamment en ce qui concerne les heures données pour l’accompagnement des élèves.
  • Un dialogue social qui se fasse dans la confiance avec des données partagées en amont des GT et CSA pour que les représentants des personnels puissent donner un avis éclairé.

La baisse démographique ne fait que commencer au collège. Pour la CFDT, il est important de s’en saisir pour améliorer les conditions d’apprentissage et de travail en revenant à des taux d’encadrement dans la moyenne des pays de l’OCDE.