Gwenael LE GUEVEL est professeur des écoles spécialisé, militant à la CFDT Pays de Loire. L'École inclusive est un sujet qui lui tient particulièrement à coeur, mais inclure tout le monde, ça ne se décrète pas.
Deux journées de formation avec Gwenaël LE GUEVEL pour avancer au sujet de l’école inclusive.
On s’interrogera sur un modèle ou les personnels sont acteurs et reconnus dans leurs missions :
- Face à l’obligation de mettre en en œuvre l’École inclusive, les personnels sont parfois, souvent, démunis.
Comment les écouter, les rassurer, les encourager ?
- Proposer, mutualiser des pistes et des leviers pour réussir l’École inclusive en rendant l’École accessible et en allant vers l’adaptation de l’environnement.
- Quels sont les différents niveaux d’interventions, d’actions et de revendication ?
- Valoriser les réussites collectives, aller au-delà de l’exemple de l’élève en réussite scolaire. Montrer le bénéfice pour toutes et tous.
- Comment développer une conception universelle de l’apprentissage, comment penser accessibilité et compensation dans une démarche de co-enseignement, d’enseignement explicite et de pédagogies alternatives ?
Dans le Nord
A Lille, au lycée Baggio, 332 Boulevard d’Alsace le jeudi 5 Mars de 9h à 16h30.
Possibilité de prendre le repas sur place à la cantine du lycée (au prix de 10 € pour les non adhérents ; le syndicat CFDT prend en charge le repas pour les adhérents). Les frais de déplacement sont aussi pris en charge pour les adhérents (pensez à prendre vos billets de train en double afin de nous les remettre, à prendre la facture des billets de métro,…)
Pour s’inscrire, c’est ici
Dans le Pas de Calais
A Divion, au collège Henri Wallon, Rue Pasteur le vendredi 6 Mars de 9h à 16h.
Possibilité de prendre le repas sur place à la cantine du lycée (à moins de 10 € – on attend confirmation- pour les non adhérents ; le syndicat CFDT prend en charge le repas pour les adhérents). Les frais de déplacement sont aussi pris en charge pour les adhérents (pensez à prendre vos billets de train en double afin de nous les remettre, à prendre la facture des billets de métro,…)
Pour s’inscrire, c’est ici.
Les droits à la formation syndicale :
Tout agent a droit à 12 jours de formation syndicale dans l’année. Il faut prévenir sa hiérarchie de son intention de participer à la formation (modèles de courrier envoyé après inscription). Au retour de la formation, l’agent.e doit présenter l’attestation de formation qu’il ou elle aura reçue.
Ces attestations peuvent aussi être valorisées en les précisant dans votre CV I-Prof.
Qui est Gwenael Le Guevel ? Et ses convictions ?
Gwenaël LE GUEVEL est enseignant spécialisé, après une vingtaine d’année en SEGPA il est aujourd’hui enseignant en RASED. Militant au sein des CRAP Cahiers Pédagogiques (dont il a été le président), mais aussi militant à la CFDT. C’est fort de ces expériences qu’il porte un regard de spécialiste sur la question de l’inclusion. Mais c’est aussi en tant que parent d’enfant porteur de handicap qu’il interviendra lors de la rencontre que nous vous proposons.
Comment passer à une culture de l’inclusion ?
L’école inclusive me tient particulièrement à coeur. J’ai commencé à enseigner en section d’enseignement général et professionnel adapté (Segpa) – j’y suis resté 20 ans – et, entretemps, j’ai eu une fille en situation de handicap qui a maintenant 13 ans.
En France, nous avons une culture de l’externalisation : pour scolariser les enfants porteurs d’un handicap, il faut souvent trouver des solutions hors l’École dite ordinaire.
Comment passer à une culture de l’inclusion ? Les dispositifs en place ne suffiront pas à changer les mentalités si les gens ne sont pas disposés à accueillir la différence.
Au Sgen-CFDT, on sait que les intérêts peuvent diverger en fonction des parties prenantes : profs, AESH, élèves, parents. À un moment, il faut bien se rencontrer pour s’entendre et quoi de mieux qu’un syndicat général pour construire ensemble ?
Aussi, l’École inclusive sera réussie quand on n’en parlera plus, c’est-à-dire quand on parlera de l’École tout court.
L’École inclusive bouscule les habitudes scolaires…
On a progressé en quinze ans : aujourd’hui, quand le Sgen-CFDT défend en conseil d’administration l’ouverture d’une unité localisée pour l’inclusion scolaire (Ulis), cela ne parait plus incongru.
Dans certains collèges, les élèves sont inclus dans presque tous les cours ; dans d’autres, ils restent la majeure partie du temps en Ulis. C’est vrai qu’avec 28 élèves par classe, en accueillir deux de plus en situation de handicap, auxquels il va falloir s’adapter, est parfois difficile.
Décréter d’inclure tout le monde sans donner les moyens de le faire est une injonction paradoxale, surtout que l’École inclusive bouscule les habitudes scolaires : l’évaluation, l’hétérogénéité, le format « une heure, une classe, un prof »… Cela peut être un atout si l’on repense la forme scolaire dans son ensemble.
Aussi, l’École inclusive sera réussie quand on n’en parlera plus, c’est-à-dire quand on parlera de l’École tout court.
Aller plus loin sur l’école inclusive
Non à l’école du tri, non au choc des savoirs : les actions de la CFDT dans l’Éducation
Choisir l’inclusion pour éviter la ségrégation (journal d’ATD Quart monde)
Ce que revendique la CFDT Education Formation Recherche Publiques
Vous aviez pu également découvrir Gwénaël dans le clip des Groupes de nivo il y a un deux ans
Handicap : quelques outils simples pour une meilleure inclusion
Les élèves à troubles du comportement : les exclus de l’inclusion scolaire !