AESH et AED : vers une évolution des statuts ?

Depuis la Conférence Nationale du Handicap, les annonces faites par le Président visant à regrouper les statuts des AESH et des AED dans un statut d'Accompagnant à la Réussite Éducative (ARE) suscitent beaucoup d'inquiétudes et d'interrogations.
Que savons-nous aujourd'hui ?

Le Sgen-CFDT avait dénoncé les annonces concernant le statut d’ARE à l’issue de la CNH.

Le 18 septembre, le Ministère a réuni les organisations syndicales dans le cadre d’un cycle de discussions sur l’école inclusive.

ARESans véritable concertation préalable, les annonces du mois d’avril ont été actées et un nouveau statut d’Assistant à la Réussite Éducative (ARE) vient s’ajouter à ceux d’AESH et d’AED déjà existants. Il s’agit donc, pour l’instant, d’un statut supplémentaire qui ne supprime pas les deux autres. Ce nouveau statut n’est pas pour tout de suite ; il faudra plusieurs mois pour aboutir à un nouveau texte.

Le statut d’ARE comprendrait des missions communes aux AESH et aux AED. Y en aura-t-il d’autres ? Aucune précision n’est donnée.

Les personnels déjà embauchés sous l’un de ces statuts pourraient choisir, soit de garder leur statut actuel, soit de devenir ARE. Les nouveaux recrutés pourraient continuer d’opter pour l’un des trois statuts. Le statut d’ARE devrait permettre d’avoir une quotité de travail plus importante, voire un temps plein.

Pour le Sgen-CFDT, ce nouveau statut d’ARE pose de nombreuses questions

  • sur la nature des missions qui devront être assurées : car, qui dit mission dit métier et donc compétences, formation, reconnaissance.
  • concernant les moyens qui seront alloués et sur une mise en œuvre dans le respect des droits du travail des agents.
  • sur le temps de travail : permettra-t-il réellement à toutes celles et ceux qui souhaitent travailler à temps plein de le faire ? Cette question du temps complet est d’ailleurs très différente chez les AESH et chez les AED.
  • sur la question du multi-employeur dans le 1er degré : on sait combien il est difficile de cumuler des emplois. Des AESH amenées à travailler sur le temps périscolaire ont des conditions de travail souvent difficiles.

Sans perdre de vue l’intérêt des élèves en situation de handicap, dont on se demande en quoi cela va améliorer leur prise en charge et leur inclusion…

AESH et AED sont deux métiers différents, et deux métiers à part entière. La création d’un troisième statut ne semble ni pertinente ni justifiée, et encore moins réfléchie. Pourquoi ne pas passer simplement par l’amélioration des statuts actuels ?

Le Sgen-CFDT revendique toujours un statut de catégorie B pour les AESH.

Dès lors que le temps de travail dépasse 70% d’un temps plein, plus rien ne s’y oppose.


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