Le CAPPEI : entre progrès et regrets pour les enseignants de l’école inclusive

Cette nouvelle certification de l'enseignement spécialisé réunit désormais le premier et le second degré dans le cadre d'une formation unique intimement liée aux principes de l'école inclusive. Elle amène de réelles avancées, mais aussi quelques soucis et regrets. Un bref état des lieux...

CAPPEI : entre progrès et regrets pour les enseignants de l'école inclusiveLe CAPPEI :
une nouvelle certification pour l’enseignement spécialisé

Le CAPPEI, Certificat d’Aptitude Professionnelles aux Pratiques de l’Ecole Inclusive, est la nouvelle certification qui remplace à la fois le CAPA-SH et le 2CA-SH.
Il concerne les enseignants qui interviennent auprès des élèves en grande difficulté scolaire ou qui sont dans le champ du handicap.

Une vraie évolution pour les professionnels de l’école inclusive :

Le Sgen CFDT salue cette évolution qui amène une plus grande cohérence et une meilleure reconnaissance des enseignants travaillant dans le champ de l’école inclusive :

  • c’est désormais une certification unique pour le premier et le second degré
    Les similitudes sont en effet plus nombreuses que les différences, il était temps de le reconnaître!
  • elle est ouverte à tous les enseignants titulaires et contractuels

    Désormais, les contractuels exerçant en SEGPA ou en EREA auront la possibilité de préparer et obtenir ce diplôme

  • elle s’organise autour d’un tronc commun et des modules spécifiques qui sont fonction des choix professionnels et des postes visés
    6 modules obligatoires (144h) + 2 modules au choix parmi 10 proposés (104h) + un module de professionnalisation (52h)

En dehors de ces réelles avancées, il reste des points qui vont poser souci et d’autres qui sont de réels regrets : la logique est bonne, mais méritait d’aller plus loin.

  • les CPE pourront suivre un module spécifique, mais ne pourront obtenir la certification.
    Les CPE sont pourtant des personnels essentiels dans l’école inclusive, qui méritent tout autant que les enseignants la reconnaissance de leurs compétences spécifiques.
  • sont prévues 100h de formation continue organisées par les recteurs en fonction des moyens.
    La formation continue, pourtant nécessaire, reste la 5ème roue du carosse…
  • les collègues en poste sans l’actuelle certification (CAPA SH ou 2CASH) seront validés, c’est une excellente chose. Mais ils n’auront pas la possibilité de suivre les modules, même s’ils souhaitent bénéficier de la formation.
  • la validation des modules s’effectue sur la base de notes sur 20. A l’heure où, enfin, l’évaluation des enseignants se débarrasse de l’inutile note chiffrée, le CAPPEI semble avoir là un sacré train de retard ! 
  • à cause du calendrier de publication  des textes, les circulaires mouvement du premier degré entrent en contradiction avec les modalités d’inscription au CAPPEI.

Quelques liens pour aller plus loin …
CAPPEI :  Qui peut le préparer et comment ?

CAPPEI : nouvelle reconnaissance pour les personnels de l’école inclusive

Dans le BO du 16 février 2017, création du certificat, les modalités d’examen, l’organisation de la formation et la circulaire d’application