Le Sgen-CFDT n’appelle pas à la grève du mardi 6 février, mais reste dans l’intersyndicale contre le choc des savoirs

Pas d'appel à la grève pour le Sgen CFDT le 6 février, mais nous continuons dans l'intersyndicale contre le choc des savoirs.
Par ailleurs, un préavis de grève est déposé jusqu'au vacances afin de couvrir toute action mobilisatrice locale.

Dans un appel à un plan d’action dans la durée pour l’Ecole Publique, le Sgen-CFDT, en intersyndicale avec UNSA(éducation, Sud, la FSU et la CGT, dénonce l’absence de revalorisations salariales, refuse le choc des savoirs qui symbolise un modèle d’École passéiste et conservateur qui va à l’encontre de l’intérêt des élèves et des personnels.

Retrait du choc des savoirs

Cet ensemble de mesures pose les bases d’une École du tri social à l’image des groupes de niveau qui vont contribuer à assigner les élèves à leurs positions sociales et scolaires. mais aussi à exclure des classes les élèves en situation de handicap et les élèves allophones.

Moratoire sur la réforme

Concernant la voie pro, nous demandons au ministère de l’Éducation nationale de reconsidérer la réforme, notamment sur la terminale, afin de construire des enseignements ambitieux pour les élèves.

Défendre l’École Publique

Aussi, pour défendre l’École publique, le Sgen CFDT s’inscrit dans un plan d’action dans la durée :

• semaine d’actions du 5 au 9 février (rassemblements, distribution de tracts…). le Sgen-CFDT Nord Pas de Calais a déposé un préavis de grève jusqu’aux vacances afin de couvrir toute mobilisation locale (veuillez toutefois nous en informer en amont).
  • lancement d’une pétition intersyndicale pour demander l’abandon des mesures choc des savoirs,
  • nos organisations s’engagent aussi dans la préparation d’un rebond fort et durable de l’action en mars pour le service public d’Éducation et ses personnels.

La grève …

Le Sgen-CFDT n’appelle pas à la grève le mardi 6 février car le délai de prévenance pour les Professeurs des écoles n’était pas tenable. Le risque est grand d’afficher un affaiblissement du mouvement d’opposition à la politique éducative délétère du choc des savoirs.

Pour autant, d’autres actions sont possibles dès la semaine prochaine et les suivantes :

• recueillir et diffuser des témoignages de professionnel.le.s expliquant les raisons de leur opposition au choc des savoirs et aux groupes de niveau (articles, podcasts, vidéos sur les sites et les réseaux sociaux des syndicats avec le #chaosdessavoirs) permettront de diffuser nos analyses,
  • faire adopter des motions en conseil d’administration de collège (il en a déjà circulé sur cette liste ou d’autres, nous allons en structurer la mutualisation),
  • adresser des courriers contre le choc des savoirs à partir des argumentaires fédéraux et syndicaux aux parents d’élèves, aux parlementaires, et faire connaître cette démarche aux journalistes,

Pour aller plus loin :

Pour l’école public, un plan d’action dans la durée

proposition Motion pour les CA en collège

Autre motion_CLG_1      motion_CLG_2    motion_CLG_3

motion_voie_pro

motion_LGT_1(1)     motion_LGT_2

Nos propositions pour une meilleure école inclusive :

ÉCOLE INCLUSIVE : CONCERTATION ET MESURES D’URGENCE SONT NÉCESSAIRES

ÉCOLE INCLUSIVE : DANS QUELLES CONDITIONS ?

CONSTRUIRE UNE ÉCOLE POUR TOUTES ET TOUS AVEC UN PLAN INTERMINISTÉRIEL