Déclaration liminaire du Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais lors du CTA du mercredi 20 mars 2019
Monsieur le Secrétaire Général, Mesdames et Messieurs les Membres du CTA,
Pour une école de la confiance, il faut des personnels sereins, à qui l’on offre un accompagnement et des formations de qualité pour faire face aux évolutions de notre système éducatif.
Pour qu’une école de la confiance puisse se réaliser, il faut aussi des équipes pluri-professionnelles complètes dans les établissements.
Personnels de direction et école de la confiance
Tout d’abord, à l’heure où l’on développe une GRH de proximité, où l’on souhaite donner plus de prérogatives RH aux chefs d’établissements, il n’est pas pertinent de supprimer encore des postes. Qui prendra en charge les missions du personnel de direction dont le poste est supprimé ? Trouve-t-on que les missions actuelles des principaux et proviseurs ou des adjoints sont insuffisantes pour faire reposer sur une seule personne le travail de deux ? Quel accompagnement est prévu pour les personnels de direction dont le poste est supprimé ou dont la situation professionnelle va évoluer parfois de façon défavorable après un investissement de quelques années sur une unité de direction ? Quelles garanties leur sont apportées en terme de carrière ? Car les personnels de direction qui ont des responsabilités considérables sont des agents de la Fonction Publique qui ont les mêmes droits que les autres personnels. Il semble y avoir un grand besoin de transparence et d’équité dans le traitement des situations individuelles.
A toutes fins utiles, le Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais souhaite rappeler que les CPE ne sont pas des personnels de direction et qu’ils ont assez de travail avec la gestion de la vie scolaire et du service de vie scolaire. Il ne pourrait être question de leur attribuer d’autres missions relevant des personnels de direction, surtout dans le contexte actuel où les CPE ne sont pas en nombre suffisant dans bon nombre d’établissements du second degré.
Personnels administratifs et école de la confiance
Concernant les personnels administratifs, supprimer encore des postes est en totale contradiction avec la volonté de construire une école de la confiance et la mise en place de réformes. Les personnels administratifs ne sont pas toujours en nombre suffisant pour absorber toutes les tâches et missions administratives qui permettent à notre service public d’éducation de fonctionner parfois tant bien que mal … que ce soit dans les EPLE ou les services académiques. Supprimer des postes, restructurer des services, c’est considérer que la charge de travail a diminué ou a évolué à certains endroits; sur le papier peut-être mais dans les faits ce n’est pas le cas, loin de là et les risques psycho-sociaux guettent … sans que personne ne voie ou ne reconnaisse les conséquences fâcheuses de ces restructurations qui ne sont absolument pas anticipées et ne font l’objet d’aucune redéfinition des missions.
Dans ce contexte et parce que les organisations du travail sont appelées à évoluer, il est temps de se pencher sur la question du télétravail. Le Sgen-CFDT Nord Pas-de- Calais demande que le télétravail possible pour les agents de la Fonction Publique depuis la loi du 12 mars 2012 pour une meilleure articulation de la vie professionnelle avec la vie personnelle, fasse l’objet d’une réflexion et d’une expérimentation dans l’académie.
Personnels agents de laboratoire
A l’ordre du jour de ce CTA, il est aussi question de suppressions de postes d’agents de laboratoire. Le Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais souhaite rappeler combien ces agents sont précieux pour permettre le développement d’un véritable enseignement scientifique par l’expérimentation dans les établissements où ils sont présents. Les heures de décharge d’enseignement des enseignants de SVT et de sciences physiques ne compenseront jamais les 35 heures de travail des agents de laboratoire.
Compte Personnel de Formation
Pour terminer, le Sgen-CFDT Nord Pas-de Calais est satisfait de la mise en place du Compte Personnel de Formation, nouveau droit attaché à l’agent et non plus à sa structure professionnelle. Nous espérons qu’il permettra à tous les personnels qui le souhaitent de mener à bien leur projet de formation, qu’il s’agisse d’une reconversion ou d’une évolution professionnelle.