évaluation professionnelle des enseignants

Le Sgen-CFDT a porté un certain nombre d’évolutions dans l’évaluation des enseignants que l’accord PPCR va permettre de mettre en œuvre.
Philippe GUIZARD, IA-IPR d’Histoire-Géographie dans l’académie de Montpellier, analyse ces évolutions.

Projet ministériel

Le 18 octobre 2016, le Ministère de l’Éducation nationale annonce à grand renfort de communication sept mesures pour améliorer les remplacements. Outre le fait que certaines de ces mesures sont illusoires, le ministère bafoue ses engagements.

carrières et rémunérations

Les dispositions transitoires qui permettent de passer de l’avancement d’échelon différencié selon trois rythmes basé sur la notation chiffrée des personnels au système du cadencement unique avec des accélérations d’un an pour 30% des personnels au 6ème et au 8ème échelons sont désormais connues.

professeurs documentalistes

Cet article a été conçu par Christine Delbos, enseignante documentaliste et adhérente Sgen-CFDT.

stop

Non, l’école n’a pas d’assassins et au-delà de tous les boucs émissaires désignés dans le livre de Mme Barjon, ce sont tous les enseignants qui sont visés.

évaluation professionnelle des enseignants

Les procédures d’évaluation professionnelle ont des effets sur l’égalité professionnelle. Pour le Sgen-CFDT, les contours de la réforme proposée peuvent permettre de faire reculer les inégalités de carrière entre enseignants et enseignantes.

évaluation professionnelle des enseignants

Quelle est la place des corps d’inspection dans le projet d’évaluation des enseignant·e·s actuellement en négociation ? Pour répondre à cette question, le Sgen-CFDT vous présente le rôle des personnels d’inspection et de direction dans l’évaluation des enseignant·e·s des deux degrés.

évaluation des personnels

Avec le cadencement unique, la mise en œuvre de PPCR rend inutiles les notations chiffrées concernant les personnels d’enseignement, d’éducation et d’orientation.

évaluation professionnelle des enseignants

Le projet de réforme de l’évaluation prévoit que les enseignant∙e∙s ne seront plus noté∙e∙s, ni pédagogiquement, ni administrativement. La notation cède la place à une vraie évaluation des compétences professionnelles des enseignant∙e∙s décrites dans un référentiel.