Nous avons demandé au Dasen :

vendredi 10 février

demande à faire avant le 31 mars…

vendredi 10 février

Le CTMEN (Comité Technique Ministériel de l’Éducation Nationale) du 13 décembre a présenté la répartition des emplois pour la rentrée 2023. S’appuyant sur l’argument de baisse démographique (64 000 élèves en moins), le Ministère supprime 820 postes dans le premier degré sur l’ensemble des académies.

vendredi 10 février

Le Ministre demande aux enseignants de faire chaque jour une dictée et du calcul mental. Comme ses prédécesseurs, il ne fait que rappeler ce que les enseignants font déjà. Pour le Sgen-CFDT, Pratiquer ces activités est une chose, les exploiter et en faire des outils d’apprentissage en est une autre.

dimanche 5 février

La problème d’attractivité du métier enseignant est-il spécifique à la France ? Non, la situation est générale et il y a une crise du recrutement qui n’est pas liée qu’à des problématiques de rémunération. Le Sgen-CFDT est allé voir la situation du Portugal.

L’administration ne nous a pas encore communiqué le calendrier exact du mouvement intra-départemental. Cependant, nous vous donnons les informations que les services nous communiquées.

carrières et rémunérations

Le 24 janvier, s’est tenue la première concertation relative à la revalorisation des rémunérations sur le volet dit « socle ». Il s’agit ici de revalorisation inconditionnelle et pour tous. Le second volet dit « pacte » fait l’objet d’une autre concertation.

Le Ministre a annoncé la mise en place à la rentrée prochaine d’évaluations pour tous les élèves de CM1, sur le modèle de celles déjà en vigueur pour d’autres niveaux. Pour le Sgen-CFDT, il aurait fallu commencer par s’interroger sur le sens de celles qui existent déjà…

Vouloir confier des heures de soutien à des professeurs des écoles au collège, c’est mal connaître la réalité du travail des enseignant.e.s du premier degré. Une fois de plus, les annonces du Ministre semblent hors sol et provoquent malaise et colère dans les salles des maîtres.