Moyens humains pour la rentrée 2018 sur l’académie de Lille

Lors du Comité Technique Ministériel du 20 décembre 2018, les mesures pour la rentrée 2018 ont été présentées. Dans notre académie, la rentrée s'effectuera avec une réduction des moyens humains ...

Premier degré, où on reparle des CP à 12 mais aussi des CE1 à 12

L’évolution prévue des effectifs d’enfants scolarisés dans le premier degré à la rentrée 2018 sera en baisse de 1,27 %. Pourtant les moyens humains sont en hausse, + 312 équivalents temps plein pour l’académie (répartition entre les deux départements courant janvier 2018, souvent 2/3 pour le Nord et 1/3 pour le Pas-de-Calais). Vu comme cela, tout semble aller pour le mieux sauf que la réalité est tout autre …

Le ministère souhaite dédoubler les classes de CP en REP (en tenant compte des « coûts » annexes : décharge de direction et remplacement) et dédoubler des classes de CE1 en REP+ partout où les locaux le permettent.

L’avis du Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Pour notre académie, le nombre de classes à dédoubler pour la rentrée 2018 est de 640 … l’ensemble des créations de postes sera affecté à ce dédoublement et ne suffira pas. Des postes de « plus de maîtres », de Rased, de remplaçants, de classe ordinaire risquent ainsi de disparaître au profit des dédoublements. Dans les écoles en éducation prioritaire, l’abaissement des effectifs est plus légitime qu’ailleurs mais le seul effort fait en direction des CP de REP et REP+ et des CE1 de REP+ sans création des moyens nécessaires va donc se réaliser au détriment de la réussite de tous les élèves et détériorer les conditions de travail de bon nombre de personnels. Cela ne permettra pas de remédier efficacement à la difficulté scolaire présente dans toutes les écoles (il y a beaucoup d’élèves en difficulté scolaire en dehors de l’éducation prioritaire), de travailler autrement dans les classes, d’inclure les élèves porteurs de handicap (élèves d’ULIS, avec AESH-AVS) sereinement …

 

Second degré, la claque

Malgré une hausse des effectifs de 0,23 % dans le second degré, 136 équivalents temps plein vont être supprimés en collège et lycée !

Au niveau national, les rares ouvertures de postes sont compensées par des fermetures dans d’autres académies. Nous sommes l’académie la plus touchée.

Aucune création de poste pour les psychologues de l’éducation nationale, les CPE, les personnels de laboratoire, les personnels de direction , les personnels d’inspection, les personnels de santé et de service social, les médecins scolaires, les infirmier.ère.s et les assistant.e.s de service social !

L’avis du Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Alors qu’à la rentrée 2018 est prévue une augmentation de 660 élèves, nous constatons la suppression de 136 postes. C’est en lycée professionnel que les suppressions seront les plus importantes. Comment favoriser la réussite des élèves en supprimant des postes à l’heure où nous constatons la nécessité d’un accompagnement pédagogique personnalisé et non d’un suivi de masse ?

 

Administratifs

Les services administratifs vont également être touchés : suppression de 21 équivalents temps plein ! Là encore, nous sommes l’académie la plus touchée alors même que l’académie de Lille est la 4ème académie de France en nombre de personnels (avec une différence de plus de 25 000 personnes avec la 5ème académie, Grenoble).

L’avis du Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Les conditions de travail déjà difficiles des personnels administratifs vont se détériorer davantage alors même que les charges de travail nécessiteraient des créations de postes.

 

Et maintenant ?

Vos élus Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais vont siéger dans les Comités techniques Académique et Départementaux pour étudier les ouvertures/fermetures de classes, les DGH des collèges et lycées : contacter nos militants

 

Pour aller plus loin

Rentrée premier degré 2018 : priorité confirmée

Rentrée 2018 : le retour des suppressions de postes dans le second degré

Suppressions de postes administratifs à la rentrée 2018

CESER Hauts de France – Rapport/Avis Décrochage scolaire

Centre d’observation de la société – Les trois quarts des élèves défavorisés étudient hors de l’éducation prioritaire