Répartition des moyens dans l’académie pour 2018

Comment favoriser la réussite de tous les élèves, comment permettre la réalisation d'une école inclusive en supprimant des postes et en augmentant les effectifs de classe à l’heure où nous constatons la nécessité d’un accompagnement pédagogique adapté et personnalisé et non d’un suivi de masse ?

Intervention du Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais en CTA et CTSD, les 18 et 19 janvier 2018

A quand une vraie reconnaissance du travail ?

En ce début d’année 2018, le Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais vous présente ses meilleurs vœux ainsi qu’à l’ensemble des personnels de l’académie. Nous souhaitons à chacun de vivre une année professionnelle sereine et d’être reconnu pour le travail effectué même si les conditions de travail seront souvent plus difficiles.

Nous exprimons aussi le souhait de voir se réaliser un service public d’éducation de qualité reposant sur des réformes solides, concertées, stables, et non sur des mesures précipitées ou des effets d’annonce, un service public de qualité qui repose sur l’engagement des personnels dont le travail doit être reconnu.

Le Sgen-CFDT est convaincu de la nécessité de réformer le système éducatif pour faire progresser et réussir tous les élèves, notamment les plus fragilisés.

Mais les réformes ne pourront se faire sans des personnels motivés et sans la reconnaissance de leur travail et de leurs missions.

Le gel du point d’indice , le retour de la journée de carences annoncés à l’automne ainsi que le report de l’échéancier 2018 du protocole PPCR construit patiemment avec les organisations syndicales n’incitent pas à l’enthousiasme, pas plus que la compensation de la CSG qui ne durera que deux ans, ce qui constitue une injustice salariale flagrante.

De la difficulté sociale hors éducation prioritaire

La prochaine année scolaire s’annonce difficile avec des heures supplémentaires plus nombreuses, des classes plus chargées. Nous prenons acte des priorités nationales et académiques de renforcer la lutte contre les inégalités en allouant des moyens considérables pour les CP et les CE1 de l’éducation prioritaire, en renforçant l’accueil des élèves en situation de handicap et la lutte contre le décrochage. Si nous adhérons complètement aux objectifs annoncés de ce programme, nous ne pouvons nous satisfaire de sa mise en œuvre. Il est à noter que bon nombre d’élèves en grande difficulté sont scolarisés dans des écoles, des établissements hors éducation prioritaire et se retrouvent exclus des priorités. Pour une École plus juste encore, des moyens spécifiques devraient être alloués à tout établissement accueillant des élèves en grande difficulté. Combien d’établissements de notre académie ne bénéficient d’aucune dotation prenant en compte la difficulté sociale. Nous pensons aux écoles et collèges, hors éducation prioritaire, aux lycées professionnels, aux lycées généraux et technologiques  »politique de la ville » ou  »zone sensible » écartés de la réforme de l’éducation prioritaire. Dans ces établissements, la hausse des effectifs ne profitera pas aux plus fragiles ni aux démarches pédagogiques inclusives et les conditions de travail des enseignants seront plus difficiles.

Baisse des moyens en collège

Concernant les collèges, les taux d’encadrement ont fait l’objet d’une attention particulière afin de veiller à une répartition équitable des moyens mais sur le terrain, les personnels ont bien compris que les effectifs de classes seront en augmentation et que certains dispositifs pédagogiques mis en place pour favoriser les conditions d’apprentissage et la réussite des élèves devront être abandonnés notamment dans les collèges hors éducation prioritaire. Les personnels ont a cœur de faire progresser et réussir leurs élèves ; ils ne comprennent pas non plus les différentiels entre les effectifs réels et les effectifs prévisionnels qui entraînent la suppression de divisions. Avec la 2° heure de bilangue sur moyens propres, les sections sportives sur moyens propres, les langues anciennes sur moyens propres, les sections euro sur moyens propres …, l’autonomie des établissements est restreinte : il faut choisir entre l’attractivité ou des modalités pédagogiques d’enseignement. Le Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais regrette également la baisse des moyens en Segpa et en Ulis.

Comment favoriser la réussite de tous les élèves, comment permettre la réalisation d’une école inclusive en supprimant des postes et en augmentant les effectifs de classe à l’heure où nous constatons la nécessité d’un accompagnement pédagogique adapté et personnalisé et non d’un suivi de masse ?

Comme chaque année, les équipes s’adapteront mais comme chaque année, elles sont fatiguées de remettre en jeu ou de sacrifier des organisations pédagogiques qui font leur preuve, faute de moyens !

Services administratifs

Les discussions sur la répartition des moyens de vie scolaire, des services administratifs et de l’encadrement auront lieu au mois de mars.

Mais d’ores et déjà le Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais dénonce la suppression de 21 postes d’administratifs pour l’académie de Lille.

 

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Compte-rendu complet envoyé aux adhérents