Cette nouvelle certification de l’enseignement spécialisé réunit désormais le premier et le second degré dans le cadre d’une formation unique intimement liée aux principes de l’école inclusive. Elle amène de réelles avancées, mais aussi quelques soucis et regrets. Un bref état des lieux…

Le Sénat a invité les organisations syndicales pour échanger autour de la Réforme des Rythmes, trois années après sa mise en place. Le Sgen-CFDT y a été reçu au titre de syndicat général qui syndique des enseignants comme des IEN. Une vision globale de la Réforme qui va au-delà du corporatisme.

mercredi 8 février

Suite à la réunion du 25 janvier, le Ministère a confirmé que l’APC était un temps obligatoire pour les enseignants. Un temps scolaire ! Le Sgen-CFDT, lui, a demandé que l’on laisse une plus grande autonomie aux équipes ainsi que dans l’utilisation qu’elles font de ce temps pédagogique innovant.

Un peu d’histoire pour rappeler que le Sgen-CFDT, contrairement à d’autres organisations syndicales, s’est dès les années 1970 saisit du dossier de l’Éducation Prioritaire.
Le Sgen-CFDT se considère, à juste titre, comme l »inventeur des ZEP ».

Dans un contexte social tendu, la campagne du syndicat majoritaire pour l’arrêt des Activités Pédagogiques Complémentaires est pour le moins malvenue et ce pour plusieurs raisons. Pour le Sgen-CFDT, la problématique réelle est celle de la reconnaissance du temps de travail effectif des enseignants.

Pour revoir le temps de travail des professeurs des écoles, l’arrêt des Activités Pédagogiques Complémentaires est-elle la bonne entrée ?

Le Livret Scolaire Unique Numérique ou la version numérique de l’éternel Livret Scolaire.

PISA

L’avis de Jean-Paul Delahaye, ancien directeur de l’enseignement scolaire et ancien conseiller de Vincent Peillon, diffusé par le Café pédagogique du mardi 22 novembre, oblige à repenser l’éducation au regard de l’implication de tous les acteurs de la société.