quelle paie education nationale

Chaque année, le calendrier des paies de l’Éducation Nationale suscite de nombreuses questions chez les personnels : à quelle date le salaire sera-t-il effectivement crédité ? Quelles différences entre agents en activité et retraités ? Quelles précautions prendre vis-à-vis des délais bancaires ?

Un bilan sur le déploiement d’OP@LE a été fait le 15 mai 2025 avec le rectorat et les organisations syndicales. L’occasion de parler du mal être dû à ce logiciel et des problèmes techniques rencontrés par les collègues.

Un groupe de travail s’est tenue au mois de janvier 2025 sur l’attractivité des postes de Secrétaire Général(e) en EPLE.

Le recours est la procédure qui vous permet désormais de contester le résultat de votre affectation.

Les observations définitives de la Cour des Comptes envisagent le temps de travail des BIATSS sous un jour nettement défavorable aux agents, avec une tache aveugle sur le rôle du dialogue social. La Cour souligne toutefois le caractère très insuffisant des primes perçues par les BIATSS de l’ESR.

Un rapport du sénateur Paccaud, du 22 mai 2024, dit la vérité des prix sur la politique RH du ministère concernant les personnels de la filière administrative de l’Éducation nationale. Il confirme, chiffres à l’appui, sa sous-administration et souligne l’invisibilité des fonctions support.

Le recours est la procédure qui vous permet désormais de contester le résultat de votre affectation.

Le CSA ministériel puis le comité de suivi du 7 mai 2024 ont été l’occasion de porter les revendications du Sgen-CFDT et de l’intersyndicale au sujet du déploiement d’Op@le.

Le plan de requalification et de revalorisation de la filière administrative a été engagé en 2021 et jusqu’à 2026. Force est de constater que les revalorisations 2024 ne sont pas à la hauteur des efforts engagés jusqu’ici.