L’Assemblée nationale a voté le 7 juin 2018 un texte de loi qui propose d’encadrer l’utilisation des téléphones portables à l’école et au collège, plutôt que de simplement les interdire.

Le 3 mai 2018, la Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) présentait aux syndicats, dont la CFDT, deuxième organisation représentative, les projets gouvernementaux en matière d’évolution des CT et CHS-CT.

Les circulaires parues au BO ce jour font référence aux pratiques pédagogiques des professeurs des écoles. Elles sont pour le Sgen-CFDT une insulte à leur professionnalisme et à leur liberté pédagogique qui permet de différencier les apprentissages.

vendredi 27 avril

Enquête en ligne – Vous êtes AESH (accompagnant des élèves en situation de handicap), le Sgen-CFDT vous invite à découvrir et donner votre avis sur les revendications qu’il porte pour lutter contre la précarité de votre situation professionnelle et améliorer vos conditions de travail.

Un CAPPEI qui peine à se développer, une rémunération qui ne reconnait pas l’évolution des missions des enseignant·es, qu’ils, elles soient spécialisé·es ou pas, le Sgen-CFDT dénonce le manque de reconnaissance de l’engagement pour l’école inclusive.

Cette formation d’une journée est destinée aux personnels qui souhaitent travailler et échanger sur les pratiques de l’école inclusive et les conséquences sur les conditions de travail ou sur l’organisation du travail

Un événement organisé par le ministère, qui a d’abord permis l’annonce gouvernementale d’obligation scolaire à 3 ans à partir de la rentrée 2019.

Le Sgen-CFDT défend depuis de nombreuses années une approche collective de l’organisation de l’école et une plus grande autonomie des équipes. Il revendique l’expérimentation d’un établissement du premier degré qui serait à même de répondre aux besoins d’organisation et de fonctionnement des écoles.

Le travail revendicatif de la fédération concernant l’établissement du premier degré s’inscrit dans la suite des résolutions des congrès de Décines et d’Aix-les-Bains. Le Sgen-CFDT revendique une certaine autonomie des écoles et la capacité à s’organiser.