évaluation professionnelle des enseignants

Les procédures d’évaluation professionnelle ont des effets sur l’égalité professionnelle. Pour le Sgen-CFDT, les contours de la réforme proposée peuvent permettre de faire reculer les inégalités de carrière entre enseignants et enseignantes.

évaluation des personnels

Avec le cadencement unique, la mise en œuvre de PPCR rend inutiles les notations chiffrées concernant les personnels d’enseignement, d’éducation et d’orientation.

évaluation professionnelle des enseignants

Le projet de réforme de l’évaluation prévoit que les enseignant∙e∙s ne seront plus noté∙e∙s, ni pédagogiquement, ni administrativement. La notation cède la place à une vraie évaluation des compétences professionnelles des enseignant∙e∙s décrites dans un référentiel.

enseignants du premier degré

Le projet de décret sur les obligations de service des enseignants du premier degré est une première étape dans la reconnaissance de la responsabilité et de l’autonomie des équipes dans les écoles ; mais, pour le Sgen-CFDT, il faudra mener beaucoup plus loin la réflexion sur le temps de service.

PPCR

Rémunération en début et en fin de carrière, retraite, revalorisation : Quels seront les effets concrets de la mise en œuvre de l’accord PPCR pour les personnels du premier et du second degré ?

évaluation professionnelle des enseignants

L’évaluation des enseignants – Dossier paru dans Profession Éducation, le mensuel du Sgen-CFDT, n° 244 (mars 2016). Téléchargement en bas de page ou en cliquant sur l’image.

programmes

La rentrée 2015 a été marquée par la mise en œuvre des programmes du cycle 1, pour lesquels de nombreux documents d’accompagnement sont disponibles sur Eduscol.

premier degré

Co-élaborée et signée par GDID (Association nationale des directeurs et directrices), l’Unsa et le Sgen-CFDT, une charte fonctionnelle de confiance entre les IEN et les directeurs d’école ou directrices d’école a été remise au Ministère de l’éducation nationale le 14 janvier 2016.