réforme du collège

Dix organisations, dont le Sgen-CFDT, adressent au Ministre Jean-Michel Blanquer une lettre ouverte, le 6 juin 2017, pour la défense des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI).

Enseigner est un métier qui s’apprend sur plusieurs années. Pour se former dans de bonnes conditions, les stagiaires ont besoin de temps et de bienveillance. Pour le Sgen-CFDT, la solution passe par un Master MEEF permettant deux années consécutives de formation en alternance.

La transformation de l’École doit être achevée. Les acteurs de la Refondation se mobilisent pour qu’une réelle ambition éducative soit poursuivie et concrétisée pendant le quinquennat qui débute. Lettre commune : Sgen-CFDT, CFDT-FEP, FCPE, Unsa-Éducation et d’associations partenaires de l’école…

En Education physique Scolaire, Le corps de l’élève est mis en valeur ! Le corps oui mais pas seulement . . . Il ne faudrait pas croire que les qualités physiques sont seules support de l’évaluation et de la réussite en EPS !

Comment l’environnement de travail peut favoriser les apprentissages des élèves ? – L’impact de l’environnement sur les apprentissages – Des exemples d’expérimentations en collège et lycée.

Lors de ce groupe de travail qui portait sur les priorités médicales nos élus ont eu à étudier 196 dossiers. Il apparaît clairement que de trop nombreux dossiers n’ont pas toujours été bien montés. Des bonifications de 1000 points n’ont pas pu être attribuées !

La gestion des contractuel.les enseignant.es fait l’objet d’une circulaire, parue le 23 mars 2017. C’est une première, liée aux discussions des Groupes de Travail Métiers (« GT Métiers »).

Des organisations syndicales (FO-Snetaa et FSU-Snuep ) s’auto félicitent de leur succès : elles ont obtenu le maintien du diplôme intermédiaire (BEP) et le retrait du projet de fusion des bac pro commerce et vente en un seul Bac pro métiers du commerce et de la vente.