PISA

L’avis de Jean-Paul Delahaye, ancien directeur de l’enseignement scolaire et ancien conseiller de Vincent Peillon, diffusé par le Café pédagogique du mardi 22 novembre, oblige à repenser l’éducation au regard de l’implication de tous les acteurs de la société.

réforme du collège

La réforme du collège se met en place dans les établissements au prix d’un investissement important de tous les personnels.
Jean-Marie Krosnicki, DASEN-Adjoint, chargé du suivi de la réforme du collège dans le département du Rhône fait le point sur les premiers pas de la réforme dans son département

Le numérique que veut le Sgen-CFDT pour l’École et ses personnels – Ce que l’État employeur doit à ses personnels – Former aux usages professionnels et pédagogiques du numérique – Plus d’autonomie aux équipes des écoles et établissements – Numérique éducatif responsable et libre.

évaluation professionnelle des enseignants

La réforme de l’évaluation des personnels du premier et du second degrés avec les rendez-vous de carrière d’une part et l’accompagnement professionnel d’autre part est de nature à faire évoluer les relations entre les personnels d’enseignement, d’éducation et d’orientation et les corps d’inspection.

évaluation professionnelle des enseignants

Le rôle du chef d’établissement connait une importante évolution dans la version finale du protocole de rendez-vous de carrière. Le chef d’établissement gagne en légitimité pour évaluer les enseignants aux côtés des inspecteurs.

évaluation professionnelle des enseignants

Le Sgen-CFDT a porté un certain nombre d’évolutions dans l’évaluation des enseignants que l’accord PPCR va permettre de mettre en œuvre.
Philippe GUIZARD, IA-IPR d’Histoire-Géographie dans l’académie de Montpellier, analyse ces évolutions.

Projet ministériel

Le 18 octobre 2016, le Ministère de l’Éducation nationale annonce à grand renfort de communication sept mesures pour améliorer les remplacements. Outre le fait que certaines de ces mesures sont illusoires, le ministère bafoue ses engagements.

carrières et rémunérations

Les dispositions transitoires qui permettent de passer de l’avancement d’échelon différencié selon trois rythmes basé sur la notation chiffrée des personnels au système du cadencement unique avec des accélérations d’un an pour 30% des personnels au 6ème et au 8ème échelons sont désormais connues.

professeurs documentalistes

Cet article a été conçu par Christine Delbos, enseignante documentaliste et adhérente Sgen-CFDT.