Pour le Sgen-CFDT, il faut permettre aux équipes de se concerter, repousser la rentrée et aider les acteurs locaux à mettre en place des situations d’enseignement adaptées à la situation. Il est essentiel d’assurer la sécurité sanitaire des élèves et des personnels.

Durant le confinement, les CPE ont assuré le lien indispensable entre élèves, familles et équipes éducatives. Ils ont assuré avec les moyens du bord, le plus souvent les leurs, la continuité éducative indispensable à l’activité pédagogique. Le Sgen-CFDT demande une prime d’équipement numérique.

mercredi 16 septembre

Les derniers revirements en matière de gestion de l’épidémie placent une fois de plus les personnels dans une situation impossible, en proie à des injonctions contradictoires et au décalage entre la communication ministérielle et la réalité.

Sandrine SOUAL exerce au Lycée Professionnel Jehan Duperrier à Saint-Médard-en-Jalles dans la métropole bordelaise. Elle évoque son travail pendant le confinement et la préparation de la reprise.

Olivier HENRY exerce son métier à la cité scolaire Laure Gatet de Périgueux, il nous livre son constat, ses réflexions sur la période écoulée et celle à venir.

Chrystel DOUIS exerce au collège Rosa Bonheur de Bruges, proche de Bordeaux, elle nous livre ses analyses sur la période de confinement et sur les périodes à venir…

Le rectorat nous a transmis cette semaine les dates des prochaines CAPA et groupes de travail. Ils se tiendront toutes à distance, et à effectif réduit. Les déclarations seront transmises 48 h avant.

Les lycées vont rouvrir au mieux à partir du 1er juin. Plus encore qu’en collège et à l’Ecole, le lycée accueille des publics variés pour des missions pédagogiques multiples. Quel sens peut-on alors donner à cette réouverture ?