Communiqué de presse du Sgen-CFDT et de la FEP-CFDT du 28 avril 2020

Alors que le confinement des Français est prolongé jusqu’au 11 mai a minima, le Sgen-CFDT continue à partager des témoignages de collègues. Bruno, enseigne avec des élèves de SEGPA. Pas forcément facile de garder le lien avec des jeunes parfois en rupture scolaire, il témoigne.

Le confinement a plongé les personnels qui effectuent leur stage dans l’incertitude. Comment vais je être titularisée.e ?

Le Sgen-CFDT a interpellé le cabinet de la ministre de l’enseignement supérieur sur le contenu de la lettre de mission de Mark Sherrigham, inspecteur général, et sur la réforme des masters MEEF. Il a fait part de sa surprise et de son mécontentement.

Depuis que le président de la République a annoncé que les établissements scolaires pourraient réouvrir progressivement à partir du 11 mai 2020, les questions sont nombreuses et les échanges avec les autorités de l’Education nationale se multiplient. Pour le Sgen-CFDT, les enjeux de santé priment.

Suite aux annonces du président de la République le 13 avril, le ministre de l’Education nationale et le Premier ministre ont précisé les contours des réouvertures possibles d’établissements scolaires à partir du 11 mai 2020 : des aménagements importants du temps et de l’organisation scolaire.

Le Sgen-CFDT est depuis longtemps favorable à la mise en place d’une évaluation par compétences mais n’est pas satisfait du texte proposé au vote lors du Conseil Supérieur de l’Éducation pour des questions de fond.

Les nouvelles modalités de passation des concours de recrutement dans le contexte de crise sanitaire liée au Covid-19 ont été communiquées par le Ministre de l’éducation nationale mercredi 15 avril. Pour le Sgen-CFDT, ces modifications soulèvent de nombreux points de vigilance.