L’amendement de la Commission des affaires culturelles et scolaires de l’Assemblée nationale visant la création d’établissements publics des savoirs fondamentaux n’est pas acceptable en l’état sur le fond comme sur la forme, tant il passe à côté des enjeux actuels de la gouvernance du 1er degré.

programmes

Après un premier projet de programme proposé aux organisations syndicales et aux enseignants d’EPS, la Degesco a présenté une nouvelle mouture mi-décembre. Les simplifications étaient grandes. Pour le Sgen-CFDT, c’est au final un texte appauvri qui a été validé au Conseil Supérieur de l’Éducation.

samedi 9 février

Mercredi 6 février, le Sgen-CFDT 59/62 a participé à une audience au rectorat pour dénoncer les conditions d’exercice et le statut des collègues AESH. Nous avons été reçus par M. Colson, DRH.

Pour obtenir une mutation en REP+ dans l’académie de Lille, il faut suivre une procédure spécifique dont la première étape se termine le 25 février 2019.

SURCHARGE DE TRAVAIL

Les élus du Sgen-CFDT 59/62 ont interpellé ce vendredi 25 janvier le DASEN car la situation des collègues enseignants référents nous préoccupe. Le nombre de dossiers qu’ils ont en charge (pour bon nombre d’entre eux) dépasse largement la moyenne nationale (380 contre 180).

Les risques d’un accident industriel et pédagogique majeur ne sont pas à exclure, il faut pour l’éviter obtenir un report – a minima de l’année de première  – pour traiter les incohérences majeures d’une réforme bâclée. 

lundi 28 janvier

L’expression publique des agents publics est soumise à des règles : devoir de réserve, devoir de discrétion professionnelle et secret professionnel. Le devoir de réserve est une construction jurisprudentielle, ce sont les juges qui apprécient au cas par cas les atteintes à l’obligation de réserve.

En regardant leur feuille de paie de janvier, les fonctionnaires observeront des modifications sur leur bulletin de salaire. Pour certaines, elles entraineront une nouvelle fois baisse de leur pouvoir d’achat, sauf pour ceux qui bénéficieront d’une promotion d’échelon ou de grade.

Un certain nombre d’enseignants, par leur adhésion à la démarche du collectif « stylos rouges », manifestent qu’ils partagent les constats posés par plusieurs organisations syndicales représentatives dont le Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais. Voici notre point de vue sur ce mouvement.