Le bulletin de salaire désormais téléchargeable en ligne !

Alors que c’était déjà le cas dans d’autres ministères de la Fonction Publique mais aussi dans certaines académies pour l’Éducation Nationale, nous avons enfin accès à la dématérialisation des bulletins de salaires ; cela mettra fin à la longue attente de sa version papier.

Tous les personnels pourront accéder directement, chaque mois, à leur bulletin de paie en version numérique (pdf à télécharger). Celui-ci remplacera le bulletin papier qui ne pourra être obtenu que par dérogation.

Où consulter mon bulletin de salaire ?

Sur le portail : https://ensap.gouv.fr (Espace numérique sécurisé de l’agent public)

Dans l’espace « ma rémunération » les actifs peuvent consulter tous les documents relatifs à leur rémunération :

  • les bulletins de paie ou les soldes
  • les attestations fiscales
  • Le bulletin de paie devrait être accessible dans la journée ou bien sous 48 heures dès versement sur votre compte bancaire.

Comment se connecter pour la 1ère fois ?

Voici une vidéo qui vous explique simplement les démarches étape par étape (de la création de son compte à gestion de son espace en quelques clics). Lien de la vidéo : ici

Combien de temps ma fiche de paie est-elle conservée ?

L’arrêté indique que « les documents enregistrés dans l’espace numérique sont conservés tout au long de la carrière de l’agent et jusqu’à la cinquième année suivant celle de la liquidation de ses droits à pension » (article 3 du décret n°2016-1073).

Vais-je continuer à recevoir un bulletin de salaire imprimé ?

Non, le décret précise que « le bulletin de paye sur support papier peut cesser d’être émis six mois après avoir été mis à la disposition des agents concernés sous support électronique »… donc, oui encore en version papier en plus de la version numérique pendant encore 6 mois soit jusque la fin de l’année scolaire 2018/2019.

Combien de temps dois-je conserver mes bulletins de salaire imprimés ?

Les bulletins de salaire doivent être gardés jusqu’à la liquidation de sa retraite, il est même conseillé de les conserver cinq années après la liquidation.