Prime d’équipement numérique, bilan de la période de confinement, préparation de la rentrée scolaire et de l’année scolaire 2020 – 2021… Déclaration liminaire du Sgen-CFDT au Conseil supérieur de l’éducation du 11 juin 2020.

Rythmes scolaires

Face à un contexte sanitaire qui change, les frustrations, voire les critiques sans discernement contre l’Ecole et ses personnels fusent. Les fédérations FEP-CFDT et Sgen-CFDT reviennent sur le sujet, et rappellent les étapes par lesquelles nous sommes passés.

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Déclaration commune : Snes-FSU, Snuipp-FSU, Snuep-FSU, SNEP-FSU, FSU, SE-Unsa, SNALC, Sgen-CFDT, FEP-CFDT, Sud éducation, CGT educ’action, SNFOLC

L’annonce  par le ministre de l’Education Nationale de la mise en place d’un dispositif Sport, Santé, Culture, Civisme (2S2C) complémentaire du retour en classe des élèves a été particulièrement mal vécue : par les enseignants de ces champs disciplinaires, mais aussi par les autres acteurs.

Suite à la situation sanitaire exceptionnelle ayant conduit à la fermeture de tous les lycées, l’annonce assez rapide de la délivrance du bac en contrôle continu semblait la moins mauvaise des solutions pour faire face à la crise.

L’annonce du dispositif 2S2C et ses conditions de mise en place, sans consultation préalable des acteurs principaux de l’École, crée de la confusion et suscite des questions et de l’inquiétude.

Voie professionnelle : face à la situation exceptionnelle de cette année, la décision du ministère de valider les diplômes professionnels sur la base des CCF et/ou du contrôle continu est la plus réaliste. Une note de service donnera les détails de la mise en place concrète de ces mesures.

Dans cette situation exceptionnelle, la décision du ministère de valider les diplômes professionnels sur la base des CCF et/ou du contrôle continu est la plus réaliste.