Alors que la rentrée scolaire et universitaire vient d’avoir lieu le moment est opportun pour une première évaluation des changements numériques et pédagogiques induits par la crise du COVID et susceptibles de s’ancrer durablement dans les pratiques d’enseignement.

Quels ont été les principaux débats au Parlement ?
Quelles dispositions ont été modifiées ?
Quelles articulations entre la loi et le protocole sur les carrières ?
Quelles sont les prochaines étapes ?

LPPR : si l’effort financier est réel, il n’est pas encore suffisant pour mettre fin au décrochage de la recherche française et revaloriser de façon satisfaisante les carrières scientifiques. Pour la CFDT, il faut aller plus loin et abandonner certains dispositifs rejetés par la majorité des agents.

lundi 14 septembre

Communiqué de presse n° 14 du 22 juillet 2020

Le 4 juin, le ministère a présenté aux organisations syndicales les détails de la « prime exceptionnelle Covid » pour les agents du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche .

lundi 8 juin

Pour Pierre-Antoine Dessaux, maître de conférences en histoire, le confinement est l’occasion, notamment, de tester la capacité de l’université à enseigner à distance. Une rencontre avec le réel qui permet de poser des limites et d’avancer des préconisations.

jeudi 30 avril

Le Sgen-CFDT a interpellé le cabinet de la ministre de l’enseignement supérieur sur le contenu de la lettre de mission de Mark Sherrigham, inspecteur général, et sur la réforme des masters MEEF. Il a fait part de sa surprise et de son mécontentement.

La crise du COVID-19 impose des modifications importantes des modalités de contrôle des connaissances dans les universités. Quelles sont les idées fortes qui doivent guider ces adaptations ?