Janvier 2021 : participez dès maintenant à notre enquête Conditions de travail dans l’enseignement supérieur et la recherche publique en lien avec la crise sanitaire !

Face aux évolutions non anticipées, les acteurs de terrains sont lassés, épuisés, exaspérés, en colère… Le Sgen-CFDT et la FEP-CFDT demandent au ministère d’affirmer sans ambiguïté sa confiance et son soutien aux équipes et de garantir enfin les conditions matérielles de leur sécurité sanitaire.

La signature par le Sgen-CFDT du protocole d’accord acte des avancées importantes pour les agents de l’enseignement supérieur et de la recherche, avancées obtenues par le dialogue social. Cette signature ouvre une nouvelle phase revendicative.

Alors que la rentrée scolaire et universitaire vient d’avoir lieu le moment est opportun pour une première évaluation des changements numériques et pédagogiques induits par la crise du COVID et susceptibles de s’ancrer durablement dans les pratiques d’enseignement.

Quels ont été les principaux débats au Parlement ?
Quelles dispositions ont été modifiées ?
Quelles articulations entre la loi et le protocole sur les carrières ?
Quelles sont les prochaines étapes ?

LPPR : si l’effort financier est réel, il n’est pas encore suffisant pour mettre fin au décrochage de la recherche française et revaloriser de façon satisfaisante les carrières scientifiques. Pour la CFDT, il faut aller plus loin et abandonner certains dispositifs rejetés par la majorité des agents.

lundi 14 septembre

Communiqué de presse n° 14 du 22 juillet 2020

Le 4 juin, le ministère a présenté aux organisations syndicales les détails de la « prime exceptionnelle Covid » pour les agents du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche .

lundi 8 juin

Pour Pierre-Antoine Dessaux, maître de conférences en histoire, le confinement est l’occasion, notamment, de tester la capacité de l’université à enseigner à distance. Une rencontre avec le réel qui permet de poser des limites et d’avancer des préconisations.

jeudi 30 avril