Beaucoup de dispositifs existent déjà pour la prise en charge des élèves à besoins particuliers, mais nous ne les connaissons pas tous. Cette journée est spécialement dédiée à cela, et plus précisément dans un second temps pour la prise en charge d’élèves autistes. Des outils concrets seront donnés.

Le Sgen-CFDT 59/62 a défini les actions en faveur des personnels contractuels comme une de ses priorités pour les années à venir. Après une période de dialogue social avec le Rectorat de Lille nous avons obtenu des avancées en matière de rémunération pour les contractuels enseignants, CPE et Psy-EN.

Professeur stagiaire nommé dans l’académie de Lille pour l’année 2024-2025, voici quelques informations relatives à ton statut et aux démarches à faire. Elles sont tirées de la note de service académique.

Les premières semaines de l’année scolaire sont toujours très chargées. C’est également le moment de faire des choix et de préparer l’avenir collectivement et individuellement. Nous vous proposons de faire un point rapide sur les principaux enjeux rencontrés lors de cette période.

L’autonomie des établissements du second degré doit être celle des équipes pédagogiques. Pour que vous puissiez participer au processus de décision il est nécessaire de posséder les clés permettant de connaître précisément les règles concernant la répartition de la dotation et son calcul.

La CFDT Éducation Formation Recherche Publiques demande le retrait de la réforme de la formation initiale des enseignant.es et des CPE. Les projets de textes relatifs aux nouveaux concours de recrutement des enseignant.e.s et CPE communiqués sont annonciateurs d’un nouvel accident industriel.

Ces trois sujets ont été au coeur du dernier CSA (Comité Social d’Administration) académique. Bonne lecture!

Alors que les CPE bénéficient depuis une décennie d’un texte de cadrage clarifiant leur champ d’intervention (circulaire de missions de 2015), la publication d’un avis du CSP le 30 janvier 2024 a indigné toute la profession.

Consulter les barres Intra-Académiques de Lille peut vous permettre d’évaluer vos chances. Les «barres» sont les barèmes du dernier entrant dans une commune ou groupement de communes par discipline (attention, les barèmes ne sont pas toujours comparables car les règles du mouvement varient).