Rythmes scolaires

Face à un contexte sanitaire qui change, les frustrations, voire les critiques sans discernement contre l’Ecole et ses personnels fusent. Les fédérations FEP-CFDT et Sgen-CFDT reviennent sur le sujet, et rappellent les étapes par lesquelles nous sommes passés.

Le ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative a présenté de manière unilatérale, à l’Assemblée nationale puis dans des communications médiatiques le dispositif 2S2C, mettant les communes, les personnels de l’Éducation nationale devant le fait accompli.

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Déclaration commune : Snes-FSU, Snuipp-FSU, Snuep-FSU, SNEP-FSU, FSU, SE-Unsa, SNALC, Sgen-CFDT, FEP-CFDT, Sud éducation, CGT educ’action, SNFOLC

Le protocole sanitaire strict voire drastique, soumet les enseignant·es à des injonctions contradictoires : pression des familles, cumul entre activité à distance et en présentiel, annonces de dispositifs visant l’accueil de plus d’élèves… Pas étonnant que beaucoup soient épuisé·es !

L’annonce du dispositif 2S2C et ses conditions de mise en place, sans consultation préalable des acteurs principaux de l’École, crée de la confusion et suscite des questions et de l’inquiétude.

Liberté de choix des familles, capacités d’accueil réduites, deux semaines après la reprise, seul un nombre limité d’élèves ont retrouvé l’École et les publics jugés prioritaires sont insuffisamment présents. Vacances d’été, rentrée de septembre… Quelles perspectives ? Quels partenariats ?

Communiqué de presse

La mise en oeuvre du protocole et son suivi exposent les directeurs à une tâche très complexe de gestion du stress des équipes et des familles. Dès lors, pourquoi ne pas se faire accompagner par les équipes médico-sociales et Rased dans ces missions délicates ?

Environ la moitié des rendez-vous de carrière avaient été réalisés lorsque le confinement est intervenu. Quel va être l’impact de la crise liée au Covid19 sur la campagne 2019-2020 des rendez-vous de carrière ?