La rentrée 2025 s’annonce une fois de plus marquée par des ajustements de moyens qui interrogent sur les priorités éducatives dans le département du Nord.

La dégradation des conditions de travail des personnels gestionnaires liée au logiciel Op@ale a été dénoncée en instance FS.SSCT (Formation Spécialisée sur la Santé, Sécurité et sur les Conditions de Travail). Récit.

Groupes de niveau en collège : le Sgen-CFDT engage un recours devant le Conseil d’État pour faire annuler l’arrêté

Après plusieurs mois de tergiversations, arrêté et note de service d’une réforme du collège qui ne dit pas son nom viennent d’être publiés.

Un « comité de suivi » réunissant administration et représentants syndicaux s’est tenu lundi 18 février dernier. Un constat partagé: ce logiciel dégrade les conditions de travail des personnels.

L’accord sur le télétravail en vigueur depuis le 12 juin met en avant le dialogue au sein des collectifs de travail pour l’organisation du télétravail.
En ce début d’année, exigeons la mise en place de réunion pour discuter des jours, du nombre de journées et de l’organisation à mettre en place.

Depuis la Conférence Nationale du Handicap, les annonces faites par le Président visant à regrouper les statuts des AESH et des AED dans un statut d’Accompagnant à la Réussite Éducative (ARE) suscitent beaucoup d’inquiétudes et d’interrogations.
Que savons-nous aujourd’hui ?