Le 13 avril, le président de la République annonçait une réouverture progressive des écoles et établissements scolaires à partir du 11 mai. Dans le contexte épidémique, c’est un défi qui exige des garanties préalables indispensables pour assurer la santé et la sécurité des personnels et des élèves.

Un directeur d’école maternelle en région parisienne dresse un bilan des deux premières semaines de confinement : le travail au quotidien, les retours positifs des parents… mais aussi les demandes ubuesques du recteur.

Rémunération des personnels de l’Éducation nationale – Comme vous avez pu vous en apercevoir, les rémunérations de mars ont été versées normalement et à la date prévue. Qu’en sera-t-il en avril ?

Dès le début de la crise, le Sgen-CFDT et toute la CFDT sont intervenus auprès des ministères pour revendiquer la prise en compte, dans le cadre de la solidarité nationale, des personnels en situation précaire.

Un comité national de suivi des personnels AESH s’est tenu le jeudi 27 février 2020 au Ministère de l’Éducation nationale pour faire le bilan 6 mois après la mise en place du nouveau cadre de gestion. Des constats qui témoignent d’une application pour le moins chaotique…

samedi 7 mars

Nous invitons les AESH à répondre à notre enquête afin d’obtenir toutes les informations locales en lien avec l’application du nouveau cadre de gestion (circulaire de juin 2019 : les contrats, la rémunération, le temps de travail…).

dimanche 1 mars

L’objectif prioritaire du Sgen-CFDT est de faire appliquer le nouveau cadre de gestion des personnels AESH rapidement et équitablement. Une instance nationale va être créée pour y arriver en attendant d’autres importants changements favorables aux AESH et à l’école inclusive.

jeudi 13 février

Parce qu’il est essentiel de connaître ses droits et de les faire respecter, le Sgen-CFDT 59/62 organise cette journée d’information.