Le 13 avril, le président de la République annonçait une réouverture progressive des écoles et établissements scolaires à partir du 11 mai. Dans le contexte épidémique, c’est un défi qui exige des garanties préalables indispensables pour assurer la santé et la sécurité des personnels et des élèves.

Oral du bac de français : le positionnement du Sgen-CFDT et de la Fep-CFDT pour une fin d’année sereine.

Un directeur d’école maternelle en région parisienne dresse un bilan des deux premières semaines de confinement : le travail au quotidien, les retours positifs des parents… mais aussi les demandes ubuesques du recteur.

Le confinement provoqué par l’épidémie de Covid-19 a aussi pour conséquence de reprogrammer la tenue de l’ensemble des concours et des examens nationaux. Quelles conséquences pour les candidat.e.s ?

Les missions des Inspecteurs de l’Éducation nationale (IEN) ont beaucoup évolué ces derniers temps. La mise en oeuvre de la politique ministérielle faite souvent d’injonctions fragilise leur quotidien. Cela engendre chez eux fatigue, stress et surcharge de travail, de quoi inquiéter !

dimanche 20 octobre

Les débats parlementaires sur le projet de loi pour une école de la confiance démontrent une fois de plus que l’École est un terrain de jeu idéologique facile. Mais ces jeux ont des conséquences plus que problématiques.

Après un préambule à l’automne, le chantier « corps d’inspection » de l’agenda social s’est véritablement ouvert le 30 janvier 2019 par une première réunion sur les missions, thème qui précède ceux des rémunérations et de la formation.

vendredi 1 février

Alors que c’était déjà le cas dans d’autres ministères de la Fonction Publique mais aussi dans certaines académies pour l’Éducation Nationale, nous avons enfin accès à la dématérialisation des bulletins de salaires ; cela mettra fin à la longue attente de sa version papier.